Les Renseignements Généreux - autodéfense intellectuelle, informations et alternatives

Les films du thème « Internet & informatique »

Internet libre ou minitel 2.0

image


64 minutes - Français

Cette conférence à été animée par Benjamin Bayart dans le cadre des 8e rencontres mondiales du logiciel libre, à Amiens, le 13 juillet 2007. Elle montre comment différents types d'acteurs (gros distributeurs de musiques et vidéos, fournisseurs d'accès à internet, editeurs de logiciels propriétaires,...) sont en train de faire d'Internet un réseau centré du même ordre que celui du minitel. Les enjeux de cette centralisation sont énormes.

Qui cherche à contrôler Internet ?

image

2009
118 minutes

Cette conférence décrit brièvement l'organisation historique d'Internet, ainsi que ses acteurs principaux. Puis elle présente un certain nombre de menaces : la concentration des acteurs (de moins en moins d'opérateurs, de plus en plus gros), la convergence entre les fournisseurs de contenu et les fournisseurs de débit, ou encore les mesures législatives prises dans une méconnaissance des aspects techniques qui déterminent leur mise en œuvre.

Cette vidéo est diffusée sous la licence CC-BY.

Mercano le martien

image

2002 - Juan Antin
75 minutes - Argentin et martien (sous-titré en français)

Ce film d'animation, fable sur internet et les mondes virtuels, relate l'aventure du Martien Mercano, qui part sur la Terre pour venger la mort de son chien écrasé par une sonde de la NASA. Mais il se retrouve coincé en Argentine...

La terre des ames errantes

image

1999 - Panh, Rithy
98 minutes - Sous-titré en français

En 1999, les travaux de pose d'un câble de fibres optiques ont traversé le Cambodge. Cette autoroute de l’information doit rejoindre celle qui, suivant la Route de la Soie, relie l'europe à la Chine. Elle constitura ainsi une des nombreuses mailles d'Internet et les réseaux de télecommunication dont nous ne percevons bien souvent que le coté virtuel.

Ces travaux impliquent le creusement d’une tranchée d’un mètre de profondeur de la frontière thaïlandaise à la frontière vietnamienne, pour y enfouir le câble à peine plus gros que le pouce. C’est là l’occasion pour de nombreux Cambodgiens – paysans pauvres, soldats démobilisés, familles sans ressources – de trouver du travail. La tranchée rencontre des mines et la présence obsédante des millions de morts dont les âmes « errent », harcelant les survivants, faute de sépultures. Tout au long de son creusement à la pioche, à la houe, à la main, elle met en scène l’angoisse de pouvoir continuer à travailler tout en subissant quotidiennement la violence économique.

Ce film fait partie du calalogue de l'association Documentaire sur grand Écran.

Internet et vie privée - enjeux et généralités

image

août 2009
97 minutes

Pourquoi la vie privée est-elle (majoritairement) incompatible avec l’usage de ordinateurs et d’Internet ? Tentative de réponse, exemples et anecdotes dans cette vidéo du premier atelier du cycle d'atelier sur Internet et la vie privée. En bonus, une vidéo qui montre comment s'introduire sur un réseau wifi protégé en WEP.

Plus d'information sur http://caivp.poivron.org/.

Qu'est ce qu'internet ?

image

mai 2010
270 minutes

Qu'est ce qu'Internet ? C'est une question à laquelle l'association FDN s'acharne de répondre. Cette question, Benjamin Bayart, nous propose une nouvelle fois de l'aborder lors d'un cycle de vulgarisation scientifique constitué de trois conférences :

  1. Comprendre le réseau
  2. Comprendre les applications
  3. Impacts sur la société, conséquences politiques

Comprendre le réseau

L'idée de cette première partie est d'expliquer, aussi clairement qu'il sera possible, ce qu'est Internet en tant que réseau.

  • la commutation par paquets (par opposition à la commutation par circuits);
  • le routage sans planification;
  • ce que c'est qu'une congestion;
  • gestion des adresses et des ports;
  • ce que c'est que de la traduction d'adresse.

Comprendre les applications

  • ce que c'est qu'un protocole applicatif;
  • le fonctionnement élémentaire d'HTTP (la base du Web);
  • le fonctionnement élémentaire du DNS (ce qui évite de taper des chiffres tout le temps);
  • le fonctionnement élémentaire du Mail (le courrier électronique);
  • le fonctionnement élémentaire de XMPP (la messagerie instantanée).

Impacts sur la société, conséquences politiques

  • refaire, plus en longueur, le parallèle avec l'imprimerie, la percée sur la diffusion de la connaissance, la percée sur la liberté d'expression;
  • ré-expliquer le lien fort avec la notion de société ouverte, et avec le logiciel libre;
  • l'impact majeur qu'a une centralisation du réseau sur ce sujet-là;
  • le lien intime avec le numérique, et en quoi les autres réseaux ne pouvaient pas le permettre;
  • quelques autres idées en l'air, mais que je garde pour la conférence.

Blog de FDN

Lien sur l'assocation organisatrice

Le DPI made in France

image

juin 2012
80 minutes

« La France exporte principalement 3 choses dans le monde : du bon vin, les droits de l'homme, et son savoir-faire en matière de cybersurveillance. »

Lors de cette conférence donnée à « Pas sage en seine », un événement parisien et annuel sur les les enjeux d'Internet et de l'informatique, Jean Marc Manach et Bluetooth nous expliquent comment des entreprises françaises mettent en place des technologies de surveillances massives sur Internet, les vendent, et, de surcroit à des dictatures.

http://lacantine.ubicast.eu/videos/le-dpi-made-in-france/

Plug & Pray

image

2010 - Jens Schanze
90 minutes - vost

Depuis l'antiquité, l'humanité a rêvé de créer des machines intelligentes. L'invention de l'ordinateur et le rythme effréné du progrès technologique semble amené la réalisation de ce rêve à porté de main. Des chercheurs et des ingénieurs du monde entier, comme Raymond Kurzweil ou Hiroshi Ishiguro, travaillent pour le développement de robots intelligents, qui sont en passe de devenir partie intégrante de tous les aspects de la vie humaine. Ces robots font le ménage, prennent soin des enfants, s'occupent des personnes âgées… En réalité, la vision ultime va même plus loin. Elle envisage la fusion de l'humain et de la machine s'affranchissant ainsi de l'intervention biologique de l'évolution et finalement fera de la vie éternelle une réalité. Ce film explore un monde dans lequel l'informatique, la robotique, la biologie, les neurosciences et la psychologie cognitive fusionnent. Nous rendons visite aux principaux experts du monde dans leur laboratoire au Japon, aux États-Unis, en Italie et en Allemagne. L'un des leurs, un pionnier de la programmation informatique et de l'intelligence artificielle, le défunt professeur du MIT Joseph Weizenbaum, est devenu l'un des critiques les plus sévère de ces visions sur l'omnipotence technologique. Il considère la croyance répandue que la nature puisse être entièrement comprise par la science et donc qu'elle serait calculable, comme une désastreuse aberration de la pensée humaine. Weizenbaum, qui créa ELIZA, le premier logiciel de reconnaissance vocale au monde et la racine de tous les automates vocaux, témoigne comment, en seulement quelques décennies, on a confié aux ordinateurs toutes sorte de tâches, même la prise de décision. Méfiant quand à la dévotion sans faille au progrès technique, il ne cesse de demander : avons nous vraiment besoin de tout ça ? Et que signifierait il d'être humain dans un monde dirigé par des machines ?

Site du film : www.plugandpray-film.de

Pour commander le DVD : http://www.maschafilm.de/en/dvd_plug_pray.html