Les Renseignements Généreux - autodéfense intellectuelle, informations et alternatives

Comment nous diffusons des vidéos

Nous utilisons BitTorrent. Cette manière de diffuser des fichiers sur Internet diffère de ce qui est pratiqué communément. En effet, l'idée clé de ce système d'échange pair à pair est qu'il n'y a pas de centre où sont stockées les données car ces dernières sont réparties chez les personnes qui participent à leur diffusion et tout ce qui est récupéré par les unes est envoyé par d'autres.

Les fichiers directement accessibles sur notre site ne contiennent pas les vidéos elles-même mais des informations qui permettent de les télécharger via le protocole BitTorrent : ce sont les fichiers .torrent. Et, de la même manière qu'il vous faut généralement un logiciel supplémentaire pour lire les fichiers au format .pdf, il est nécessaire de disposer d'un logiciel spécifique pour récupérer des fichiers diffusés via des réseaux BitTorrent. Comme ce logiciel fait partie de l'installation de base de beaucoup d'ordinateurs (c'est le cas de pratiquement tous les systèmes GNU/Linux récents), un clic sur devrait suffire. Dans le cas contraire, il vous faudra au préalable installer un logiciel BitTorrent.

Pour tirer partie d'un tel réseau, les personnes qui y participent doivent donc partager des fichiers. La plupart du temps, c'est au moins le cas pour les fichiers en cours de téléchargement. En effet, un fichier est partagé avant même qu'il ne soit totalement téléchargé. Cependant, ce n'est pas suffisant. Il est préférable de continuer à partager un fichier, même si son téléchargement est terminé.

Qu'est ce que bitTorrent ?

Bittorrent est un protocole informatique conçu pour le transfert de fichier. Il est de type pair à pair : les utilisateurs se connectent entre eux pour s'envoyer ou recevoir des morceaux de fichiers. Cependant, il y a souvent des points centraux (appelé tracker) qui coordonnent les utilisateurs.

Le tracker a seulement pour but de mettre en relation les utilisateurs voulant échanger un fichier. Ce service est généralement hébergé par une machine accessible en permanence sur Internet. Un traqueur n'est pas directement impliqué dans le transfert de données. Il n'a pas la connaissance du contenu des fichiers.

Un pair est une instance d'un logiciel BitTorrent accessible sur Internet et à laquelle on se connecte pour échanger des morceaux de fichiers. Usuellement un pair ne dispose pas des fichiers complets mais seulement des parties de ceux ci. Plus généralement le terme pair peut désigner l'ensemble des participants.

Une graine est un pair qui dispose de la copie complète d'un fichier et qui l'offre au téléchargement. Plus il y a de graines pour un fichier donné, plus la disponibilité d'un fichier sera grande (vitesse de téléchargement, ...)

Une sangsue est généralement un pair qui ne fait que récupérer des morceaux de fichier sans en donner. La plus part du temps de tels pairs utilisent une connexion à Internet mal configurée.

Des logiciels pour les réseaux bitTorrent

Voici une liste de logiciels qui permettent de participer à des réseaux bitTorrent. Cette liste n'est pas exhaustive mais devrait couvrir une grande partie des cas d'utilisations.

Deluge - http://deluge-torrent.org/
GNU/Linux | Mac | Windows
Azureus - http://fr.azureuswiki.com/
GNU/Linux | Mac | Windows
miro - http://www.getmiro.com/
GNU/Linux | Mac | Windows
µTorrent - http://www.utorrent.com/
Mac | Windows
bitTornado - http://www.bittornado.fr/
GNU/Linux | Windows
transmission - http://www.transmissionbt.com/
GNU/Linux | Mac

Pour partager des fichiers, il faut s'assurer que les autres participant·e·s puissent joindre votre machine. Sans trop rentrer dans les détails et dans un jargon un peu familier, il faut qu'elle soit accessible via votre adresse IP publique sur le port annoncé par votre logiciel bitTorrent.

Encore une fois, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des problèmes.

Pour aller plus loin