
Notre combat

* * *

par Serge Halimi

Article publié dans Le Monde Diplomatique, octobre 2009

Depuis vingt ans, Le Monde diplomatique annonce la formation du cyclone économique qui, aujourd’hui, dévaste 
les salles de rédaction et dépeuple les kiosques. L’analyse des causes ne prémunissant pas contre les effets, notre 
journal éprouve lui aussi les conséquences des intempéries. Moins que d’autre titres, et d’une manière différente : 
ni sa survie ni son indépendance ne sont en cause, mais les moyens manquent à son développement. Pour éclairer 
l’avenir, prendre toute sa part à la bataille d’idées, transmettre enfin à de nouveaux lecteurs notre manière de voir 
et de déchiffrer le monde, nous faisons appel à vous.

Après le textile,  la sidérurgie,  l’automobile… la presse.  Les ouvriers des pays du Nord ont payé au prix fort  la 
délocalisation de la production vers le Sud ; avec la migration de leurs lecteurs vers Internet, c’est  au tour des 
journalistes  de  voir  disparaître  leurs  emplois.  On  pourrait  conclure  qu’un  modèle  économique  chasse  l’autre, 
soupirer que la roue tourne, que c’est la vie. Mais, aussitôt, il est question de démocratie. L’automobile, nous dit-on, 
loin de constituer un bien public irremplaçable, n’est qu’une marchandise. On peut la fabriquer ailleurs, autrement, 
lui substituer un mode de transport différent. Rien de très grave au fond. Tandis que la presse...

Cette dernière dispose d’un atout de poids dans le débat public. Quand elle juge son existence menacée, elle sonne 
le tocsin plus facilement qu’un ouvrier dont l’usine s’apprêterait à fermer. Et pour rallier chacun à son étendard, 
elle n’a qu’à prononcer la formule rituelle :  « Un journal qui disparaît, c’est un peu de démocratie qui meurt. » 
L’énoncé est pourtant absurde, burlesque même. Se rendre à un kiosque suffit pour constater que des dizaines de 
titres pourraient cesser d’exister sans que la démocratie en pâtisse. Les forces de l’ordre idéologique perdraient 
même  dans  l’affaire  quelques-uns  de  leurs  commissariats.  Cela  ne  rend  pas  illégitimes  les  inquiétudes  des 
journalistes concernés. Mais des milliards de gens sur terre n’ont nul besoin pour défendre leur emploi  de lui 
inventer d’autre vertu que celle de leur procurer un salaire.

Depuis quelques années, l’industrie de presse décline. Le journalisme, lui, souffre depuis beaucoup plus longtemps. 
Les  contenus  rédactionnels  étaient-ils  en  effet  mirobolants  il  y  a  vingt  ans  quand  la  plupart  des  périodiques 
constituaient des sacs à publicité et des machines à  cash ? Et quand, aux Etats-Unis, les mastodontes New York 
Times  Co.,  Washington  Post  Co.,  Gannett,  Knight  Ridder,  Dow  Jones,  Times  Mirror  amassaient  des  profits 
vingt fois supérieurs à ceux de l’ère du Watergate, apogée du « contre-pouvoir »1 ? Doté de tels moyens, adossé à 
des marges annuelles atteignant 30 %, voire 35 %, leur journalisme se déployait-il  alors avec audace, créativité, 
indépendance ?

Et, en France, l’information critique trônait-elle vraiment au premier plan quand, milliards en main, les groupes 
Lagardère et Bouygues se disputaient le contrôle de TF1 ? Ou quand, rivalisant de vulgarité, les chaînes privées se 
multipliaient  comme  les  pains  du  Nouveau  Testament,  offrant  des  salaires  de  maharajas  à  une  poignée  de 
journalistes qui avaient déjà démontré l’efficacité de leur dressage ? En ce moment, nombre de directeurs de presse 
font  front  commun  devant  l’orage  et  implorent  le  secours  financier  de  celle  qu’en  d’autres  circonstances  ils 
nomment avec dédain la « mamma étatique ».  Le Monde diplomatique, qui leur souhaite bonne chance, n’oublie 
pas  la  part  qu’ils  ont  prise  dans  leur  infortune  présente.  Mais,  pour  continuer  à  défendre une conception du 
journalisme différente de la leur, c’est d’abord à ses lecteurs qu’il fait appel.

1 La révélation par le Washington Post, à partir de 1972, des conditions du cambriolage de l’immeuble du Parti démocrate (le 
Watergate)  dans  la  capitale  fédérale  provoqua,  en  août 1974,  la  démission  du  président  républicain  Richard  Nixon. 
Entre 1975 et 1989, The New York Times Co. vit ses profits annuels s’envoler de 13 millions de dollars à 266 millions de 
dollars. The Washington Post Co. passa, lui, de 12 millions de dollars à 197 millions de dollars pendant la même période. 
Cf. Howard Kurtz, « Stop the Presses », The Washington Post National Weekly Edition, 3 mai 1993.

1/7



Si les tourments des médias indiffèrent une large fraction de l’opinion, c’est  pour partie qu’elle a compris une 
chose : la mise en avant de la « liberté d’expression » sert souvent de paravent aux intérêts des propriétaires de 
moyens  de  communication.  « Cela  fait  plusieurs  décennies, estime  le  cofondateur  du  site  dissident 
CounterPunch.com Alexander Cockburn,  que les journaux dominants ont plutôt fait  obstruction ou saboté les  
efforts destinés à améliorer notre situation sociale et politique2 . » Les enquêtes et reportages diligentés par la 
presse, de plus en plus rares, permettent surtout de préserver la fiction d’un journalisme d’investigation pendant 
que prolifèrent dans d’autres pages faits divers, portraits, rubriques de consommation, de météorologie, de sport, 
copinages  littéraires.  Sans  oublier  le  simple  copier-coller  de  dépêches  d’agences  par  des  salariés  en  voie  de 
déqualification rapide.

« Imaginez, lance l’universitaire américain Robert McChesney,  que le gouvernement prenne un décret exigeant 
une réduction brutale de la place accordée aux affaires internationales dans la presse, qu’il impose la fermeture  
des bureaux de correspondants locaux, ou la réduction sévère de leurs effectifs et de leurs budgets. Imaginez que  
le chef de l’Etat donne l’ordre aux médias de concentrer leur attention sur les célébrités et les broutilles plutôt que  
d’enquêter sur les scandales associés au pouvoir exécutif. Dans une telle hypothèse, les professeurs de journalisme  
auraient  déclenché des  grèves  de la  faim, des universités  entières  auraient  fermé à cause  des protestations. 
Pourtant, quand ce sont des intérêts privés en position de quasi-monopole qui décident à peu près la même chose,  
on n’enregistre pas de réaction notable3 . »

McChesney prolonge son exercice d’écologie mentale en posant la question suivante : puisque la démocratie est 
sans cesse invoquée, quand avons-nous au juste collectivement décidé — à quelle occasion ? lors de quel scrutin 
majeur ? — qu’une poignée de très grandes entreprises, financées par de la vente de publicité et prioritairement 
soucieuses de dégager un profit maximum, seraient les principaux artisans de notre information ?

En 1934,  le  dirigeant  radical  français  Edouard Daladier  fustigeait  les  « deux cents familles » qui  « placent  au 
pouvoir leurs délégués » et qui « interviennent sur l’opinion publique, car elles contrôlent la presse ». Trois quarts 
de siècle plus tard, moins d’une vingtaine de dynasties exercent une influence comparable, mais à l’échelle de la 
planète. Le pouvoir de ces nouvelles féodalités héréditaires — Murdoch, Bolloré, Bertelsmann, Lagardère, Slim, 
Bouygues, Berlusconi, Cisneros, Arnault4… — excède souvent celui des gouvernements. Si Le Monde diplomatique 
avait dépendu de l’une d’entre elles, eût-il mis en cause le contrôle de l’édition par Lagardère ? Le destin qu’Arnault 
inflige à ses ouvrières ? Les plantations de Bolloré en Afrique ?

Revenant  sur  les  conditions  de son départ  de  Libération,  le  quotidien qu’il  avait  fondé,  après  qu’Edouard  de 
Rothschild eut fait irruption dans le capital du journal, Serge July précise : « Edouard de Rothschild (…) acceptait  
de s’engager financièrement, pour autant que je m’engage à quitter non seulement mes fonctions, mais le journal.  
Je  n’avais  pas  le  choix,  j’ai  accepté  tout  de  suite5 . » Il  est  assez  piquant  que  son  successeur,  imposé  par 
l’actionnaire, prétende aujourd’hui s’afficher en tribun de la liberté de la presse.

Tout le mal actuel, entend-on souvent, viendrait de ce pelé, de ce galeux d’Internet. Mais la Toile n’a pas décimé le 
journalisme ;  il  chancelait  depuis longtemps sous le  poids des restructurations,  du marketing rédactionnel,  du 
mépris des catégories populaires, de l’emprise des milliardaires et des publicitaires. Ce n’est pas Internet qui servit 
de  caisse  de  résonance  aux  bobards  des  armées  « alliées »  pendant  la  guerre  du  Golfe  (1991)  ou  à  ceux  de 
l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) pendant le conflit du Kosovo (1999). Impossible également 
d’imputer à Internet l’incapacité des grands médias à annoncer l’effondrement des caisses d’épargne aux Etats-Unis 
(1989), puis à imaginer la déroute des pays émergents huit ans plus tard, enfin à prévenir cette bulle immobilière 
dont  le  monde  continue  de  payer  le  prix.  Les  terribles  accusations  de  pédophilie  de  l’affaire  d’Outreau  ou 
d’antisémitisme du RER D ne provenaient pas non plus de la Toile. Alors, s’il faut vraiment « sauver la presse », 
l’argent public gagnerait à être réservé à ceux qui accomplissent une mission d’information fiable et indépendante, 
pas aux colporteurs de ragots. Le service de l’actionnaire et le commerce de « cerveaux disponibles » trouveront 
leurs ressources ailleurs6.

2 Alexander Cockburn, The Nation, New York, 1er juin 2009.
3 Cité par Columbia Journalism Review, New York, janvier-février 2008.
4 En mai 2008, M. Bernard Arnault, deuxième fortune de France, président-directeur général de LVMH et propriétaire du 

quotidien économique Les Echos, a nommé son fils Antoine membre du « comité d’indépendance éditoriale » du groupe 
Les Echos. Auparavant, M. Antoine Arnault occupait le poste de directeur de la communication de Louis Vuitton...

5 Serge July, Jean-François Kahn et Edwy Plenel, Faut-il croire les journalistes ?, Mordicus, Paris, 2009, p. 67.
6 Dès octobre 1984, Claude Julien (directeur du Monde diplomatique de 1973 à 1991) proposait que les aides de l’Etat à la 

presse, qui représentent en France 10 % du chiffre d’affaires du secteur, soient réservées à des société à but non lucratif. 
Lesquelles  « ne  pourraient  avoir  pour  objectif  de  gagner  de  l’argent  et  de  distribuer  des  dividendes ».  Leurs  profits 
seraient « reversés à une œuvre d’utilité publique. Les journaux qui opteraient pour un tel statut n’auraient donc guère de  
chance d’exciter la convoitise des affairistes ».

2/7

http://counterpunch.com/


Dans les reproches adressés à Internet, on décèle souvent autre chose qu’une inquiétude légitime devant les modes 
d’acquisition  du  savoir  et  de  transmission  de  l’information :  l’effroi  que  le  magistère  de  quelques  barons  du 
commentaire touche à son terme. Disposant d’un privilège féodal, ceux-ci s’étaient taillé des domaines, ménagé des 
sinécures ; ils pouvaient « faire » ou « défaire » ministères et réputations. Un concert d’éloges unanimes accueillait 
avec  la  même  fièvre  chacun  de  leurs  ouvrages  bâclés  et  de  leurs  tribunes  ronflantes.  Quelques  journaux 
irrévérencieux faisaient çà et là figure de citadelles assiégées. Mais un jour, des sans-culottes ont débarqué avec 
leurs claviers...

Reconnaissons-le, le contexte d’ensemble d’une information chamboulée par une recomposition brutale ne nous a 
pas épargnés, nous non plus. Après un essor ininterrompu entre 1996 et 2003, la diffusion en kiosques du Monde 
diplomatique a enregistré un très fort recul jusqu’à l’année dernière ; le nombre des abonnés, lui, a continué de 
progresser. En termes d’exemplaires vendus, le tassement est néanmoins réel et nous ramène à nos chiffres de 
1995,  juste  avant  la  filialisation  du  journal  (voir  graphique  ci-dessous).  Assurément,  la  perception  générale 
s’améliore sensiblement si l’on ajoute à ce total les soixante-treize éditions internationales du mensuel (la première, 
en Italie, date de 1994), les quelque deux millions d’exemplaires qu’elles diffusent et les centaines de milliers de 
lecteurs en ligne de notre site.

Evolution des ventes du Monde diplomatique

Mais audience et revenus sont choses bien différentes. Les ventes et les abonnements représentent de très loin nos 
deux principaux piliers financiers7. Les internautes contribuent à l’influence du journal, pas à son existence. Et ceux 
d’entre eux qui ne participent jamais à nos recettes opèrent à la manière des passagers clandestins dont l’intégralité 
du déplacement est payée par les voyageurs ayant acheté un billet.

Pour survivre, nombre de journaux ont choisi d’aligner davantage leur contenu sur les goûts supposés de leurs 
lecteurs. La destination est connue d’avance : « Ils préfèrent les articles courts et les nouvelles qui les concernent  
directement.  Sur  Internet,  ils  recherchent  plutôt  ce  qui  va leur  faciliter  la  vie.  Les  longs  textes  relatifs  à  la  
politique étrangère sont d’autant moins prisés que les internautes se contentent de survoler les titres.  A Zero 
Hora, un quotidien brésilien qui appartient au groupe RBS, le département de la diffusion interroge cent vingt  
lecteurs sur ce qu’ils ont pensé du journal du jour. Le directeur Marcelino Reich reçoit un rapport à 13 heures : 
“En général,  ils réclament davantage de suppléments sur la cuisine et l’immobilier,  et  moins d’articles sur le 
Hezbollah et les tremblements de terre.”8  » Avouons que Le Monde diplomatique n’est probablement pas le titre 
qu’ils recherchent...

La désaffection qui a atteint notre journal n’est pas étrangère au découragement de ceux qui observent que, faute 
d’écho suffisant et de relais politiques, la mise à nu des dispositifs principaux de l’ordre social et international a eu 
peu d’effet sur la pérennité du système. La lassitude du « à quoi ça sert ? » a donc peu à peu remplacé l’ancien « que 
proposez-vous ? » qui, dans notre cas, ne se justifiait plus guère tant au fil des ans les pistes et les propositions se 
sont succédé dans ces pages (abolition de la dette du tiers-monde, réforme des institutions internationales, taxe 
Tobin, nationalisation des banques, protectionnisme européen, « guillotine fiscale » sur certains revenus du capital, 
développement de l’économie solidaire et de la sphère non marchande, etc.).

A l’évidence, le déclin de l’altermondialisme nous a atteints plus durement que d’autres. L’hégémonie intellectuelle 
du libéralisme fut remise en cause, mais très vite l’argile s’est durcie. Car si la critique ne suffit pas, la proposition 
non plus :  l’ordre social  n’est pas un texte qu’il  suffirait de « déconstruire » pour qu’il  se recompose tout seul ; 
nombre d’idées ébrèchent le monde réel sans que les murs s’écroulent. Pourtant, on attend parfois de nous que les 
événements se plient à nos espérances communes. Et dans le cas contraire, on nous juge un peu déprimants...

En tout cas, quand il  s’agit de l’avenir de ce journal, nous fondons notre optimisme sur une certitude, celle de 
pouvoir  compter  sur  votre  concours.  Nous  ne  relèverons  donc  pas  nos  tarifs  pour  le  moment.  Nous  les 
maintiendrons  plus  bas  dans  les  pays  pauvres.  Nous  poursuivrons  l’accompagnement  de  nouvelles  éditions 

7 En 2008, les éditions internationales ont versé 350 000 euros de redevances au Monde diplomatique, soit environ 3 % de 
son chiffre d’affaires.

8 « More media, less news », The Economist, Londres, 26 août 2006.

3/7

http://www.monde-diplomatique.fr/IMG/gif/graphventesdiplo.gif


internationales en leur offrant de nous verser des droits limités au démarrage. Nous demeurerons à la pointe des 
technologies multimédias, notamment pour atteindre les jeunes générations et assurer ainsi la transmission des 
valeurs  intellectuelles  et  politiques  de  notre  journal.  Nous  continuerons  à  commander  davantage  de  grands 
reportages et d’enquêtes de journalistes, de chercheurs, de militants aussi, sur les conflits en cours, les crises, les 
alternatives, les expérimentations.

Mais la poursuite de notre développement dépend pour une large part de votre mobilisation financière à nos côtés. 
Achat plus régulier du journal en kiosques, abonnement, offre d’abonnement à des lecteurs potentiels, adhésion à 
l’association des Amis du  Monde diplomatique :  vos moyens d’intervention sont nombreux. Et,  depuis peu, un 
dispositif nouveau a vu le jour. Il permet de déduire du montant de votre impôt 66 % des dons faits à notre journal. 
Ainsi, après avoir aidé les banques, l’argent public pourrait enfin servir à enquêter sur leurs turpitudes…

Comparées à celles d’autres titres, nos pertes peuvent paraître modestes (330 000 euros en 2007, 215 000 euros 
l’année dernière). Mais aucun banquier désœuvré et brûlant de jouer au mécène ne se proposera de les combler. Un 
journal comme le nôtre, dont l’ensemble des personnels est actionnaire, dont les lecteurs, qui détiennent eux aussi 
une  part  du  capital,  offrent  des  abonnements  de  solidarité  aux  bibliothèques  et  aux  prisons  dépourvues  de 
ressources, dont enfin le directeur est élu, lui paraîtrait vraisemblablement assez peu recommandable.

La  question  qui  nous  est  collectivement  posée  est  simple :  qui  d’autre  que  nous  va  continuer  à  financer  un 
journalisme d’intérêt  général  ouvert  sur le  monde,  consacrer  deux pages  aux mineurs  de  Zambie,  à  la  marine 
chinoise, à la société lettone ? Ce mensuel n’est pas exempt de défauts, mais il encourage les auteurs qui voyagent, 
enquêtent, sortent de chez eux, écoutent, observent. Les journalistes qui le conçoivent ne sont jamais conviés aux 
dîners du Siècle, ils ne font pas de « ménages » pour les lobbies pharmaceutiques ou les sociétés d’emballage, ils 
n’ont pas leur rond de serviette dans les grands médias. Ceux-ci, d’ailleurs, qui relaient chaque « nouvelle formule » 
d’un autre journal et qui transforment leurs « revues de presse » en auberge réservée à cinq ou six titres, toujours 
les mêmes, occultent avec application Le Monde diplomatique en dépit de son impact mondial sans équivalent. Au 
fond, c’est la rançon de notre singularité.

Mais nous comptons tant de complices ailleurs : l’association des Amis du  Monde diplomatique, dont l’existence 
conforte l’indépendance de la rédaction et qui, chaque mois, organise des dizaines de débats autour des thèmes que 
nous développons ; les kiosquiers qui veillent à ce que notre journal reste bien exposé, et parfois le recommandent ; 
les enseignants qui le font connaître à leurs élèves ; la presse alternative qui tire profit de nos informations et dont 
certains animateurs musardent dans nos colonnes ; beaucoup de curieux, des journalistes francs-tireurs, quelques 
mauvais caractères…

Et vous tous, sans qui rien n’est possible.

4/7



* * *

Complément :

Recomposition brutale, 
racolages à tous les rayons

Article publié dans Le Monde Diplomatique, octobre 2009

Imaginons que le monde ne soit plus régi par le primat de la marchandise et de son prix. Le journaliste n’aurait  
alors  aucune  raison  majeure  d’insister  pour  que  ses  articles  continuent  d’être  imprimés  sur  du  papier,  puis 
transportés par camions vers des messageries de presse, ou acheminés par courrier aux abonnés. Grâce à Internet, 
il aurait même avantage à pouvoir communiquer ses informations, ses analyses, aux lecteurs du monde entier ; à y 
parvenir instantanément, à moindre coût, en y adjoignant le cas échéant son, images, références.

Mais, d’une part, s’en tenir là ferait l’économie d’une réflexion relative aux manières de lire, de réfléchir, de retenir, 
lesquelles sont différentes sur un écran et sur une page9. Par ailleurs, tant que l’éden de la gratuité ne s’étend pas à 
la société entière, on ne peut pas non plus tenir pour quantité négligeable le modèle économique que les nouvelles 
technologies mettent en danger, sans proposer pour l’instant d’autre remède qu’un accaparement de la plupart des 
revenus d’autrefois par un moteur de recherche — une entreprise de droit privé, cotée en Bourse, en position de 
quasi-monopole10. Un bon prince, ce Google qui signale les travaux des autres en encaissant la part du lion des 
recettes que ces travaux génèrent.

L’offre de contenus médiatiques progresse annuellement de 30 % : le nombre des chaînes européennes de télévision 
a  triplé  depuis  dix  ans,  celui  des  magazines  a  quadruplé  depuis  un quart  de  siècle.  Presque  inéluctablement, 
l’attention réservée à chaque titre pâtit11.  Or,  déjà,  la part de la presse ne cesse de baisser  dans le budget des 
ménages, tentés de réorienter leurs dépenses de communication vers le téléphone portable, l’audiovisuel payant, 
Internet. Ainsi, en France, une famille moyenne consacre moins de 50 centimes par jour à l’achat de périodiques. 
Mieux vaut donc pour elle que ceux-ci soient bon marché, voire « gratuits »12. Un tel contexte éclaire le problème 
existentiel  des journalistes professionnels,  dont la rémunération dépend de la survie de leur entreprise.  Car la 
diffusion des périodiques chute au moment où déjà leurs recettes publicitaires s’écroulent. Celles-ci représentaient 
par exemple 60 % à 70 % du chiffre d’affaires du Monde il y a une trentaine d’années ; moins de 25 % aujourd’hui, 
suppléments compris.

Les journaux ont d’abord caressé le rêve que la diffusion gratuite de leurs contenus sur la Toile élargirait leur 
audience et leur permettrait  de monnayer ce nouveau public auprès des publicitaires.  Puis ce fut le réveil :  les 
internautes ont afflué, pas les revenus escomptés. Chaque fois qu’un quotidien perd un acheteur ou un abonné à 
son édition papier,  les  annonceurs lui  demandent de conquérir  dix internautes s’il  veut maintenir  ses recettes 
publicitaires.  Il  faut  savoir  qu’une  annonce  financière  d’une  page  dans  Les  Echos,  au  tarif  normal,  rapporte 
davantage à ce journal que la totalité de ses ventes en kiosques. Un rapport récent sur l’état des médias américains 
résume bien l’urgence du défi général : les journaux doivent trouver « un moyen de convertir l’accroissement de  
leur audience en ligne en revenus suffisants pour préserver leur activité avant que les recettes issues du papier ne  
sombrent tout à fait13  ».

En termes de chiffre d’affaires, rien ne pèse aussi lourd pour les journaux que cet affaissement de leurs recettes 
publicitaires (— 29 % aux Etats-Unis  au deuxième semestre 2009 par rapport  à l’année précédente).  Dotés  de 
moyens plus  performants  et  moins  coûteux de s’adresser  aux  consommateurs  (Internet,  téléphones  portables, 
« placement de produits » dans les films de fiction et dans les séries), les annonceurs n’excluent plus de se passer 

9 Lire  Cédric  Biagini  et  Guillaume  Carnino,  « Le  livre  dans  le  tourbillon  numérique »,  Le  Monde  diplomatique, 
septembre 2009 ; et Nicholas Carr, « What the Internet is doing to our brains. Is Google making us stupid     ?   », The Atlantic  
Monthly, Washington, DC, juillet 2008.

10 En juillet 2009, plus de deux tiers (67,5 %) des recherches des internautes du monde entier ont été réalisées par Google. 
Yahoo, en deuxième position, n’en attirait que 7,8 % (Les Echos, Paris, 2 septembre 2009).

11 Etats généraux de la presse écrite  , Livre vert, 8 janvier 2009, p. 37.
12 En  réalité  payés  par  les  marques  qui  ajoutent  au  prix  de  base  de  chaque  produit  une  part,  acquittée  par  chaque 

consommateur, pour financer leur communication.
13 Pew Project for Excellence in Journalism, « The state of the news media 2009 ».

5/7

http://www.stateofthemedia.org/
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000017/index.shtml
http://www.theatlantic.com/doc/200807/google
http://www.monde-diplomatique.fr/2009/09/BIAGINI/18152


d’une presse écrite au lectorat vieillissant. Or, même aujourd’hui, la publicité continue de représenter en moyenne 
43,8 %  des  recettes  des  titres  français,  contre  32,6 %  pour  leurs  ventes  au  numéro  et  23,6 %  pour  leurs 
abonnements.

 

Le glas a déjà sonné pour certains titres ; l’heure de vérité se rapproche pour d’autres. Aux Etats-Unis, quinze mille 
journalistes ont été licenciés l’année dernière, davantage consentent à des baisses de salaires ; afin de survivre, le 
New York Times a accepté un prêt à 14 % d’intérêts consenti par M. Carlos Slim, la plus grosse fortune du Mexique ; 
plusieurs grandes villes (Detroit, Seattle, San Francisco…) risquent de perdre leur grand journal local ; depuis que 
le réputé Christian Science Monitor a disparu comme quotidien imprimé, sa diffusion en ligne s’effondre. De son 
côté, la presse espagnole a supprimé deux mille quatre cents de ses trente mille emplois en un an.

Une fois qu’ils ont taillé dans leurs effectifs et réduit la pagination de leurs titres, les propriétaires de journaux 
espèrent compenser le recul de la diffusion par une augmentation du prix, laquelle provoque en général un nouveau 
recul de la diffusion. Pour le moment, une telle débandade n’épargne guère que l’Asie et les pays arabes.

Comment continuer à financer des entreprises journalistiques coûteuses (enquêtes au long cours,  reportages à 
l’étranger, relecture et vérification des textes par des éditeurs, intervention des correcteurs) quand les ressources 
habituelles se dérobent ? Première réponse : ne plus le faire. Le cycle est alors enclenché : un déclin de la presse, en 
partie lié à la dégradation du journalisme, décourage un peu plus les journaux du journalisme. Et les conduit à se 
soumettre davantage encore aux recettes concoctées par les services du marketing :  culte de l’article court, des 
thèmes « de société », titre criard pour annoncer une broutille, micro-trottoir, sujet « de proximité ».

Nombre de techniques permettent d’endiguer une baisse de la diffusion en dopant artificiellement la vente d’un 
titre.  Coûteuses,  elles  ont  un  sens  financier  quand  on  peut  monnayer  ces  nouveaux  « lecteurs »  auprès 
d’annonceurs  alléchés  par  des  chiffres  d’audience  survitaminés.  En  bradant  le  prix  des  abonnements  et  en 
l’assortissant  de  cadeaux,  on  procure  à  un  magazine  infatué  une  illusion  d’existence.  Le  25 janvier  2002, 
l’hebdomadaire Le Point avertissait :  « Nous ne participons pas à la course aux abonnements, qui s’est emparée 
depuis des années d’une partie de la presse magazine, dans une frénésie ou une débauche de cadeaux à tout-va. » 
Récemment, Le Point offrait, avec un abonnement à dix numéros pour 15 euros, une calculatrice multifonction ou 
une montre14…

Autre manière de sacrifier la marge au volume, on offre son journal aux voyageurs des compagnies aériennes, aux 
clients des épiceries de luxe, hôtels de standing, salles de sport, parkings cossus, aux étudiants des grandes écoles. 
Ce  qui  accroît  sa  diffusion,  en  particulier  auprès  du  lectorat  à  fort  pouvoir  d’achat,  cible  obsessionnelle  des 
publicitaires15. Exposer les combines de l’industrie de presse pour répondre à ses tracas financiers permet, en creux, 
d’identifier la grande singularité de ce mensuel. Celle qui lui vaut d’être à la fois diffusé dans le monde entier et de 
disposer de soixante-treize éditions internationales. Simplement dit, Le Monde diplomatique n’est pas soumis aux 
diktats des annonceurs et il s’intéresse à d’autres pays que celui qui abrite ses locaux.

Lorsqu’il  était  encore  vice-président  de  TF1,  principale  chaîne  de  télévision  d’Europe,  l’actuel  directeur  des 
rédactions du Figaro faisait le pari contraire :  « Nous accorderons à l’international une place proportionnelle à 
l’intérêt que les Français lui portent. A ce sujet, il me semble qu’à mesure que se développent le câble et le satellite,  

14 Challenges offre une calculatrice et deux montres en échange d’un abonnement d’un an à prix réduit.
15 Cette fois ce sont les quotidiens, pas les hebdomadaires, qui recourent le plus à ce procédé. Quatre d’entre eux assuraient 

plus de 20 % de leurs ventes de cette manière en 2007 : La Tribune (29,56 %) ; Le Figaro (24,8 %) ; Les Echos (24,4 %) ; 
Libération (22,22 %).

6/7

http://www.monde-diplomatique.fr/IMG/gif/graphiqueargentdiplo.gif


le traitement des grands sujets de politique internationale trouvera une place sur les chaînes thématiques16 . » Le 
30 août 2009 à 20 heures, sur TF1, la consigne fut observée : les élections japonaises disposèrent de vingt secondes 
au milieu de la dix-septième minute du journal de 20 heures. La présentatrice expédia cet « événement politique 
majeur » sans l’accompagner d’une image ou d’un commentaire. La défaite du parti conservateur après cinquante-
quatre années d’exercice du pouvoir passa ainsi bien après la mort de six randonneurs de montagne en Savoie. 
Laquelle fit naturellement l’ouverture du journal.

« Tous les soirs,  à la télévision, un homme nu pleure au bout de sa laisse »,  la formule résume plutôt bien le 
capitalisme de surveillance et sa société du spectacle17. Après avoir analysé les éditions du soir des six principales 
chaînes  françaises  (TF1,  France 2,  France 3,  Arte,  Canal+  et  M6),  l’Institut  national  de  l’audiovisuel  (INA)  a 
d’ailleurs constaté que « les faits divers affichent une augmentation régulière, passant de six cent trente sujets en  
1999 à mille sept cent dix en 2008, comme si les partis pris éditoriaux des chaînes étaient de favoriser, de plus en  
plus, les drames personnels plutôt que les drames collectifs18  ».

La presse écrite délaisse elle aussi depuis longtemps l’actualité internationale. Elle martèle que tout s’explique — et 
est rendu impossible... — par la mondialisation, mais entre 2002 et 2006 le nombre des correspondants à l’étranger 
des quotidiens américains a diminué de 30 %19. Le « village global » ne s’intéresse qu’à son palier. Mais il y a le 
câble,  le  satellite ?  « Vous  voulez  des  nouvelles  sur  le  Venezuela ?  Regardez  la  chaîne  vénézuelienne.  Sur  le 
Soudan ? Regardez les chaînes africaines20 », conseillait il y a plus de dix ans le directeur adjoint de l’information 
de TF1, une chaîne qui n’entretient aucun correspondant permanent, ni en Afrique ni en Amérique latine.

Sans doute ajouterait-il aujourd’hui : « Et allez sur Internet ! » Car les nouvelles technologies de la communication 
ont offert au mercantilisme rédactionnel et à la paresse intellectuelle un superbe alibi. Puisqu’il y a Internet, les 
médias généralistes peuvent supprimer sans états d’âme leurs bureaux de correspondants à l’étranger et réduire la 
part des articles traitant d’autres sujets que la mort de Michael Jackson, le « sort tragique de la petite Marina », la 
burka, les fantasmes amoureux de M. Valéry Giscard d’Estaing, l’accouchement de Mme Rachida Dati21. Quand la 
répression se déchaîne au Sri Lanka, le journaliste qui a d’autres affaires à traiter — et de plus lucratives — n’a plus 
qu’à renvoyer ceux de ses lecteurs que le sujet intéresse au site du Times of India… Avec Internet, ne sommes-nous 
pas  devenus tous  plus  savants  qu’Aristote  puisque nos  téléphones  portables  nous  donnent  accès  aux archives 
numériques de la « bibliothèque universelle » ?

On  l’aura  compris,  dans  la  croisade  opposant  journaux  et  écrans,  notre  camp  est  celui  des  mécréants.  Dit 
autrement, nos combats se situent ailleurs.

Retrouvez ce texte et bien d'autres sur
www.les-renseignements-genereux.org

16 Entretien avec Etienne Mougeotte, Le Figaro, Paris, 15 octobre 2003.
17 Collectif  Retort,  Des images et des bombes.  Politique du spectacle et  néolibéralisme militaire,  Les Prairies ordinaires, 

Paris, 2008.
18 « Le baromètre thématique des journaux télévisés », INA Stat, n° 13, Bry-sur-Marne, juin 2009.
19 Paul Starr, « Goodbye to the age of newspapers »,  The New Republic,  Washington, DC, 4 mars 2009. Lire aussi « Un 

journalisme de racolage », Le Monde diplomatique, août 1998.
20 Jean-Pierre Pernaut dans Télérama, Paris, 9 décembre 1998.
21 Le 10 janvier 2009, alors que la guerre se poursuivait à Gaza, que les statistiques économiques se dégradaient à une vitesse 

impressionnante et que le conflit du gaz entre la Russie et l’Ukraine faisait craindre pour l’approvisionnement de l’Europe, 
le quotidien français Libération jugea nécessaire de consacrer sa « une », un dossier et un éditorial pénétré de son directeur 
Laurent Joffrin au fait que Mme Dati, alors ministre française de la justice, avait repris le travail cinq jours après son 
accouchement.

7/7

http://www.monde-diplomatique.fr/1998/08/HALIMI/10830
http://www.monde-diplomatique.fr/1998/08/HALIMI/10830
http://www.tnr.com/article/goodbye-the-age-newspapers-hello-new-era-corruption-0
http://www.ina-entreprise.com/observatoire-medias/ina-stat/donnees-chiffrees.html?type=lettre&file=cd1d106a00b1d183a6041e844f33942d

	Recomposition brutale, 
	racolages à tous les rayons

