Les Renseignements Généreux - autodéfense intellectuelle, informations et alternatives

Les textes du thème « Genres / Sexes »

Pour en finir avec le sexisme

Entretien avec Guillaume Carnino, auteur de Pour en finir avec le sexisme (éd L'échappée, 2005). Une bonne introduction à la question des dominations hommes/femmes, avec de nombreuses ressources bibliographiques pour aller plus loin.

Interview de Pif, Paf et Pouffe, des FRASC

Interview de Pif, Paf et Pouffe, trois membres des FRASC, Féministes pour la Réappropriation des Avortements, des Sexualités et des Contraceptions, à Grenoble.

Les violences conjugales

Le couple hétéronormé est un bastion de la violence machiste. En son sein se perpétuent des mécanismes de la domination masculine, bien à l’abri derrière la frontière de l’intime. Si nous voulons changer les rapports sexistes qui sous-tendent tout notre système social, nous devons nous montrer particulièrement attentifs/ves à ce qui se cache dans le « privé ». Parce que nous sommes tou-te-s imprégné-e-s des constructions sociales qui font de nous des hommes ou des femmes, nous les reproduisons tou-te-s. A chacun-e de nous d’accepter de les regarder, de les remettre en cause dans nos propres relations comme dans celles de notre entourage.

La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation

En s’appuyant sur de nombreuses recherches sur la communication, ce texte montre comment la conversation, loin d’être une activité anodine et spontanée, est traversée par des rapports de pouvoir. Il s’intéresse particulièrement aux différentes formes que peut prendre la domination masculine dans le domaine de la conversation et permet ainsi de prendre conscience que la lutte contre le sexisme passe aussi et surtout par un changement de nos comportements au quotidien.

Avorter : histoire des luttes et des conditions d’avortement des années 1960 à aujourd’hui

Cet ouvrage est une plongée dans l’histoire des revendications pour le droit de maîtriser sa fécondité. Une histoire que partiellement transmise à celles et ceux qui sont né·e·s après la loi Veil. Une histoire vécue par celles et ceux qui se sont battu·e·s et organisé·e·s pour la liberté de l’avortement. Ou encore, l’histoire de celles et ceux qui ont vécu l’avortement illégal et vu mourir des sœurs et compagnes, en prenant l'exemple de la ville de Grenoble. C’est aussi et avant tout un bilan, utile pour savoir comment se positionner aujourd’hui face aux attaques du droit d’avorter dans de bonnes conditions sanitaires et sans trafic financier.

Les monologues du vagin

Le texte de la pièce de théâtre "Les monologues du vagin", pour penser notre sexualité, pour écouter des histoires et des points de vue, pour répondre à des questions et pour nous en poser.

La maison des femmes

Reportage sur La maison des femmes, une structure de rencontres entre femmes, d’échanges et de solidarités féministes à Paris, depuis plus de 25 ans.

Pourquoi je suis féministe

Cette brochure, écrite par "un gars" au Québec, se propose d'expliquer le féminisme aux garçons, par une bande dessinée et plusieurs textes. Elle a été initialement publiée sur le site La pointe libertaire.

« Les autorités ont peur des mouvements dont on ne peut pas couper la tête »

Comment combattre efficacement les inégalités sociales, les discriminations, le capitalisme ? Que faire pour surmonter la résignation et le fatalisme ambiants ? Par où commencer ? En quête de réponses, Les Renseignements Généreux sont partis à la rencontre de Sonia et Camille du Groupe Femmes Défends-Toit. Depuis 2008, ce collectif de femmes lutte de manière originale contre le mal-logement dans les quartiers Renaudie et Champ Berton, au sud de Grenoble.

Cette interview est extraite de la revue La Traverse n°3.