Les Renseignements Généreux - autodéfense intellectuelle, informations et alternatives

Grenoble

Textes (40)

Films (4)

Livres (1)

Liens (5)

Citations (4)

Les liens du thème « Grenoble »

Pièces et main d'oeuvre

http://www.piecesetmaindoeuvre.com/

Site de bricolage pour la construction d'un esprit critique à Grenoble et ailleurs. Thèmes principaux : enquêtes sur les bio et nanotechnologies. Des dossiers explosifs !

Indymedia Grenoble

http://grenoble.indymedia.org/

Agenda des alternatives, dossiers d'actualité, articles... Indymedia est un réseau d'informations autonomes et participatives. A partir du site de Grenoble, découvrez les autres Indymedia de France et du monde.

Grésille

http://www.gresille.org/

Grésille est un groupe de personnes qui souhaite construire un regard critique sur Internet à Grenoble et ses alentours.

Nous partons d'un constat multiple : Internet est devenu quasi omniprésent, il est l'un des derniers jalons les plus importants de notre société technologique et en même temps sa structure a cela de particulier qu'elle permet encore à quiconque d'y mettre son grain de sel, pourvu d'avoir les compétences nécessaires ou de la volonté. Nous voulons alors mettre en place nos propres outils (boîtes mail, listes de diffusion, hébergement de sites web, …) pour nous confronter nous même aux conditions de leur existence, loin des des multinationales qui concentrent actuellement la quasi totalité des usages d'Internet.

En quelques sortes, il s'agit de « dévirtualiser » Internet.

Le petit vélo dans la tête

http://www.ptitvelo.net

Depuis 1994, Le petit vélo dans la tête est une structure, hors-commerce, pour accueillir, aider et soutenir les cyclistes urbains à Grenoble : atelier de réparation (presque) autogéré, organisation de vélorutions, promotion du vélo, etc.

Le Tamis

http://www.le-tamis.info

Le Tamis est agité par quelques personnes de Grenoble qui ont à cœur de faire connaître les multiples initiatives qui leur paraissent pertinentes, dans leur ville et aux alentours. Elles et ils rassemblent leurs pépites sous la forme d'infos pratiques ou d'articles plus approfondis, dans l’objectif de se mêler de ce qui les regarde et d'inciter leurs concitoyen·ne·s à faire de même: aller voir ce qui se passe autour d'eux, ce qui pourrait leur servir, ce qu'elles et ils peuvent faire.

Indépendant·e·s de toute organisation, de tout parti et de toute chapelle, elles et ils ne comptent que sur leur enthousiasme et leur esprit critique pour donner à voir ce qui leur semble précieux autour de chez eux.