Les Renseignements Généreux - autodéfense intellectuelle, informations et alternatives

Les liens du thème « Santé mentale et souffrance psychique »

Les invités au festin

http://www.lesinvitesaufestin.fr/

Née en novembre 1990, "Les Invités au Festin" est une association loi 1901 qui oeuvre en faveur des personnes souffrant de solitude et d'exclusion liées à des troubles d'ordre psychologique ou/et a des difficultés d'intégration socio-professionnelles. Les buts de l'association sont : offrir un espace d'accueil, de partage, de rencontre à des personnes souffrant de solitude, d'inactivité et/ou de difficultés relationnelles ; leur permettre, par les liens qu'elles pourront créer avec d'autres, d'expérimenter leurs capacités existentielles et relationnelles ; et les aider ainsi à retrouver un sens à leur vie.

Clinique LA BORDE

http://www.cliniquedelaborde.com/

Créée en 1953 par le docteur Jean OURY, LA BORDE est une clinique psychiatrique privée pour adultes, agréée et conventionnée. Elle s'inspire des principes de la psychothérapie institutionnelle. C'est l'une des rares structures alternatives en France pour les personnes souffrant de troubles psychiques.

Clinique La Chavannerie

http://www.chateau-le-scipionnet.com/lachavannerie/result.htm

Située à proximité de Lyon, la CHAVANNERIE est une clinique privée de neuropsychiatrie agréée, spécialisée dans la psychiatrie et la psychothérapie institutionnelle. Une alternative aux Hôpitaux psychiatriques conventionnels...

Revue Prescrire

http://www.prescrire.org/fr/

La revue Prescrire est une revue médicale française financée intégralement par les abonnements, ainsi que par la vente de différentes formations destinés aux soignants. L'ensemble traite de l'actualité des maladies, des médicaments et des techniques et technologies médicales. Elle est ainsi indépendante des pressions financières exercées par les firmes pharmaceutiques.

Le Béal

http://www.lebeal.org/

Foyer de vie pour personnes en situation de handicap, à Taulignan (26). L’une des particularités de ce Foyer est que les personnes reçoivent un accueil de type familial renforcé par le fait qu’une partie de l’équipe éducative vit sur place. Plusieurs jeunes volontaires, souvent étrangers, font partie de cette équipe et contribuent de façon significative à entretenir la qualité de cet accueil et à l’élargissement social du lieu.

Groupe Information Asiles

http://www.groupeinfoasiles.org

Le GIA est formé pour l’essentiel de personnes ayant été psychiatrisées, au titre de l’internement sous contrainte ou dit "libre", ou de personnes concernées par le militantisme contre l’abus et l’arbitraire en psychiatrie. Le but principal du GIA est d’informer sur ces abus et de promouvoir les droits de l’homme dans ce domaine où ils sont si souvent bafoués, de dénoncer l’utilisation répressive de la psychiatrie et de la contrainte aux soins psychiatriques. Le but secondaire, qui est aussi un moyen d’action, est de soutenir et de favoriser les procès à l'encontre des hôpitaux psychiatriques, préfectures et municipalités, décideurs des internements durant lesquels les droits de la personne sont bafoués.

(m)Ondes d'Erre

http://ondederre.blogspot.com/

Des émissions de radio sur le thème de la folie : "Garder des traces sonores, des errances sonores. Des sonorités évocatrices plutôt que parlantes de lieux, de personnes, de réseaux, de pratiques où l'on a à faire à la folie ou en tout cas à quelque chose de pas bien normal. Des traces des tentatives d'existences auprès de ces "gens-là"... A travers l'institution et surtout à travers ses écarts et ses à côtés."

Centre d'Accueil Psychanalytique Belleville

http://www.cap-intervalle.org/

Les Centres d'Accueil Psychanalytique Belleville (pour les femmes) et Nationale (pour tous) sont  des  lieux accessibles avec ou sans rendez-vous pour des adultes en situation de détresse psychique et sociale. L'accueil peut également s'effectuer sur indication des praticiens référents (médecins, psychiatres, psychologues), des intervenants sociaux et associatifs référents ainsi que des réseaux de soins de proximité. La prise de contact avec Intervalle se fait en semaine ainsi que tout au long du week-end au 06 68 21 55 20, pour les 2 centres. Toute personne est accueillie par un entretien individuel avec un thérapeute. Celui-ci apprécie aussi avec elle la conduite à tenir pour la suite du week-end et, si nécessaire, pourra l'orienter vers les lieux de soins ou d'insertion sociale adaptés à sa situation. Les modalités d'accueil et de temps de présence s'adaptent au particulier de chacun.

La lutte contre l'isolement et l'exclusion - en relation avec la souffrance psychique et sociale - sont les objectifs principaux de l'association Intervalle- CAP.