Les Renseignements Généreux - autodéfense intellectuelle, informations et alternatives

Les livres du thème « Enfance »

Pour l'abolition de l'enfance

couverture

Shulamith Firestone
tahin party, 2007 (2002)

L'enfance est une invention récente. Les caractéristiques qu'on lui attribue (innocence, vulnérabilité, dépendance, etc.) sont le produit d'une construction sociale. Les attentions spéciales, la "protection", le "respect" dont les enfants sont l'objet, ainsi que les institutions créées pour eux (l'école en particulier) servent avant tout à les tenir sous tutelle, à les priver de tout pouvoir sur leur vie, à les enfermer dans leur rôle, à les... infantiliser.

Cet ouvrage étend aux enfants l'analyse des mécanismes de domination. Il espère contribuer à donner des outils de lutte à tous ceux, toutes celles -et particulièrement aux mineur-es- qui jugent que la "condition de l'enfance" est inacceptable.

Prix : 3¤

Pour plus de détails, ou pour commander ou télécharger gratuitement le livre : http://tahin-party.org

Insoumission à l'école obligatoire

couverture

Catherine Baker
tahin party, 2006

Après avoir refusé de "mettre" sa fille à l'école et quand celle-ci arrive à l'âge de quatorze ans, Catherine Baker écrit ce livre pour lui expliquer ses choix. Si l'école est la première cible de l'auteure, ses attaques portent beaucoup plus profondément sur la domination adulte et, au-delà, l'asservissement social et la gestion des individus.

La première parution de ce livre date de 1985. Si les constats que dresse Catherine Baker sont très actuels, la radicalité de la remise en cause à laquelle elle se livre est quasiment impensable aujourd'hui.

Pour en savoir (beaucoup) plus et télécharger gratuitement cet ouvrage : éditions tahin party

Au travail les enfants !

couverture

Philippe Godard
Homnispheres, 2007

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont assimilés à des consommateurs avec des besoins spécifiques, ou des producteurs de biens à part entière. Mais nous aurions tort de croire que les enfants non travailleurs sont épargnés par l'idéologie du travail. À l'école, à la maison, dans les médias, tout est fait pour qu'ils admettent qu'ils devront plus tard produire de prétendues richesses.

Dans ce monde glacé de la Mégamachine capitaliste, l'enfance est une étape improductive dont il s'agit de réduire au minimum la durée. Ce sont pourtant les enfants qui, par leur exubérance et leur émerveillement devant le monde, nous offrent spon­tanément une leçon de savoir-vivre. Et de savoir-lutter.

Chantier ouvert au public

couverture

Béatrice Barras
REPAS, 2008

Lorsqu'au début des années 1970 quatre copains découvrent les ruines abandonnées du village ardéchois du Viel Audon et décident de lui redonner vie, ils ne savent pas ce qu'ils déclenchent. C'est le début d'une aventure qui verra passer sur ce "chantier ouvert au public" plus de 10 000 jeunes qui apporteront chacun leur pierre à l'édifice. Mais le Viel Audon n'est pas seulement un lieu où l'on construit. C'est aussi un lieu où l'on se construit et où l'on apprend à coopérer avec les autres.

L'Avenir du drame de l'enfant doué

couverture

Alice Miller
Presses Universitaires de France, 2003

Si je devais aujourd'hui me chercher un thérapeute, je me demanderais en premier lieu : avec qui vais-je conserver mon autonomie ? Qui me donnera des informations vérifiables ?... Qui répond sincèrement, et de façon satisfaisante, à mes questions, noue avec moi une relation de travail loyale et transparente, accepte les critiques, est prêt à se confronter avec les faits ? Contrairement au petit enfant, l'adulte a des options. Il peut se fonder sur ses expériences, dispose de la faculté de raisonner ainsi que du libre accès aux informations. Tout cela, il peut l'utiliser, s'il n'est pas bloqué dans le schéma de son enfance qui n'était auparavant qu'une stratégie de survie. Mais en détectant ce schéma nous pouvons en sortir et profiter des options que nous offre la vie.

L'enfant sous terreur

couverture

Alice Miller
Aubier Montaigne, 1993

Enfants humiliés, enfants maltraités, enfants ignorés, dans la vérité de leurs sentiments et de leurs besoins, par des adultes qui trop souvent, ne s'en rendent même pas compte: notre société, en dépit des apparences, ne respecte pas les enfants. Depuis l'aube des temps, l'enfant, bouc émissaire, a toujours été utilisé par l'adulte pour se décharger de ses propres tensions, ou pour satisfaire ses propres désirs - sexuels, entre autres; et il sera beaucoup question, ici, des abus les mieux cachés dont les enfants sont victimes bien plus fréquemment qu'on ne le croit. Cette attitude scandaleuse - l'abus du pouvoir de l'adulte sur l'enfant - est considérée comme normale et juste, et perpétuée par la société tout entière.

Maltraitance sociale à l'enfance

couverture

Nicole Maillard
Libertaires, 2004

Ils ont quelques mois, quelques années, et même parfois davantage. Ils sont arrivés là parce que nés sous X. Victimes de maltraitances. Ce récit ne dénonce pas un enfer concentrationnaire sanguinolent mais celui du quotidien d’une logique institutionnelle de meurtre psychique et d’extermination sociale.

La Fessée

couverture

Olivier Maurel et Alice Miller
La Plage, 2004

Beaucoup de maux des enfants et des adultes (dépression, délinquance, tendance à avoir des accidents...) tiennent à la manière dont ils ont été traités au moment où leur cerveau se formait, en particulier la violence quotidienne et banale subie par les gifles ou les fessées. - D'ailleurs, les gifles et les fessées rendent-elles les enfants plus obéissants ? - Améliorent-elles les apprentissages ? - Pourquoi les châtiments corporels sont-ils si destructeurs ? - Est-il possible d'éduquer sans frapper ? - Comment faire ?

Pleurs et colères des enfants et des bébés

couverture

Aletha Solter
Jouvence, 1999


Une nouvelle compréhension des pleurs du bébé et de l'enfant et de la manière d'y répondre. Comment aborder ces manifestations des petits pour améliorer ses relations avec eux et permettre à ces derniers de mieux dormir, d'évacuer le stress et les traumatismes, d'accroître leur estime d'eux-mêmes et leur intelligence émotionnelle, de diminuer l'expression de leur violence, etc.

Du côté des petites filles

couverture

Elena Gianini Belotti
Editions des Femmes, 1994

Dans cet essai sociologique, l'auteure met en évidence à l'aide d'une enquête par observation dans les familles, les crèches et les écoles la puissance des stéréotypes enracinés en chacun de nous qui assignent des propriétés et des qualités différentes aux filles et aux garçons dès avant la naissance et tout au long de la prime éducation. Elle signale en outre que toutes les différences relevées manifestent l'infériorité du sexe féminin, les filles ayant finalement une valeur sociale moindre que les garçons après avoir été moins désirées qu'eux.