Les Renseignements Généreux - autodéfense intellectuelle, informations et alternatives

Les liens du thème « Enfance »

Les enfants d'abord

http://www.lesenfantsdabord.org

Les enfants d'abord est un réseau concernant l'instruction en famille sous toutes ses formes : école à la maison, homeschooling, instruction à domicile, instruction libre, apprentissage autonome, unschooling, cours par correspondance, apprendre autrement, etc.

L'enfance buissonnière

http://enfance-buissonniere.poivron.org/

L'enfance buissonnière (ex réseau tomate) regroupe des personnes qui questionnent la catégorie sociale "enfant", des oppressions qu'elle engendre et des moyens d'y faire face...

Ecoles différentes

http://ecolesdifferentes.free.fr/

Contre les armes d'instruction massives, l'ennui, l'échec et les violences scolaires : un site pour connaître des écoles différentes...

OVEO

http://www.oveo.org/

L'Observatoire de la Violence Educative Ordinaire est à la fois une association et un site créés dans le but d'informer le plus largement possible l'opinion publique et les responsables politiques sur la pratique de la violence éducative ordinaire, c'est-à-dire des diverses formes de violences utilisées quotidiennement dans les familles et les écoles pour éduquer les enfants.

Portail "naissance"

http://portail.naissance.asso.fr/

Ressources alternatives sur l'accouchement, le parentage et la périnatalité.

Alice Miller

http://www.alice-miller.com

Le site d'Alice Miller, docteur et auteur de nombreux livres sur l'enfance. Ce site est consacré aux abus et maltraitances sur les enfants.

Le Vieil Audon

http://vielaudon.free.fr/

Le Viel Audon est un village coopératif en Ardèche. Depuis 30 ans, il est réhabilité par des chantiers de jeunes bénévoles. Centre d'accueil et de formation, le Vieil Audon développe des actions éducatives autour de l'environnement et de la coopération.

Association lab-elle

http://www.lab-elle.org/

L’as­so­cia­tion lab-?elle met en évi­dence, à l’aide d’un au­to­col­lant, les livres pour en­fants qui ouvrent les ho­ri­zons des filles et des gar­çons. 300 livres pour les filles et les gar­çons exempts de stéréo­types sexistes ont déjà été labellisés. Décou­vrez sur le site la liste com­plète des livres la­bel­li­sés par la com­mis­sion de lec­ture.