Les Renseignements Généreux - autodéfense intellectuelle, informations et alternatives

Françafrique

Textes (17)

Films (7)

Livres (31)

Illustrations (5)

Liens (8)

Citations (59)

Les textes du thème « Françafrique »

Un litre d'essence, un litre de sang !

Les bénéfices cumulés des cinq plus grandes sociétés pétrolières mondiales ont dépassé les 100 milliards de dollars en 2005, record historique. Parallèlement, face à la flambée du prix de l'essence, le ministre de l'économie, Thierry Breton, somme les compagnies pétrolières de se comporter en ''entreprises citoyennes'' (Le Monde, 10/09/2005). Entreprises citoyennes ?! Bel hommage du vice à la vertu, quand on connaît le comportement des multinationales du pétrole, notamment en Afrique.

De la Françafrique à la décroissance

Quel rapport entre la lutte contre la Françafrique et le mouvement de la décroissance ? Pour tenter d'y répondre, voici la retranscription d'un petit débat improvisé suite à une conférence sur la Françafrique...

Morte, la Françafrique ?

Concurrencée, critiquée, l'influence française sur une partie de l'Afrique reste une réalité incontournable. Elle s'appuie sur une longue tradition d'interventionnisme économique, diplomatique et militaire, incarnée par des réseaux aux logiques parfois contradictoires. Survivront-ils aux échéances électorales de 2007 ?

Françafrique et paradis fiscaux

Corruption, trafic d'armes, détournement de l'aide au développement, financement de partis politiques... Les opérations inavouables de la Françafrique seraient impossibles sans des paradis fiscaux tels que la Suisse, les Bermudes, le Luxembourg, le Panama ou les îles Caïman. Secret bancaire, absence de coopération judiciaire internationale, fiscalité réduite : ces paradis du capitalisme et de la criminalité sont des gages d'opacité et d'impunité. Ils permettent à la Françafrique d'échapper aux foudres de l'opinion publique et de la Justice.

Barbouzes au pays des Droits de l'Homme

L'expression Barbouzes désigne les agents secrets ou les mercenaires souvent utilisés par le Pouvoir français pour lutter contre le communisme, la subversion anticapitaliste, le syndicalisme, l'anticolonialisme, etc. Si cet article manque parfois de pédagogie, il a le mérite de présenter un panorama relativement complet de 50 ans de ''coups tordus'' au coeur de la Cinquième République française.

Escadrons de la mort, l'école française

Entretien avec Marie-Monique Robin, auteure d'un livre et d'un film documentaire intitulés Escadrons de la mort, l'école française (2004). Son enquête révèle les dessous des guerres d'Algérie et d'Indochine, la création par l'Armée française du concept de "guerre révolutionnaire", l'exportation de ces méthodes dans les dictatures d'Amérique latine jusqu'en Afrique.

Françafrique : les médias complices ?

Retranscription d'une conférence de François-Xavier Verschave, auteur des ouvrages La Françafrique et Noir Silence, sur le rôle des médias dans les relations françafricaines depuis quarante ans.

Informer sur l'Afrique

L'Afrique, sujet considéré comme "non vendeur" par le marché de la presse, est particulièrement mal couverte par les médias occidentaux en général, et français en particulier. L'existence sur ce continent de tragédies humaines gigantesques ne change rien à cet état de fait. Quelles sont les raisons de cette indigence, pour ne pas dire de cette désinformation ?

Que fait l'armée française en Afrique ?

Que fait l’armée française en Afrique ? De quel droit s’y trouve-t-elle encore aujourd’hui ? Si l’on en croit les discours officiels, elle n’y aurait plus depuis longtemps que des missions humanitaires et de maintien de la paix. Vraiment ?  Voici les réponses de Raphaël Granvaud, militant de l'association Survie et auteur d’un ouvrage publié récemment, Que fait l'armée française en Afrique ?, éditions Agone, 2010.

C'est quoi la Françafrique ?

Qu'est-ce que la Françafrique ? D'où vient cette expression ? Que désigne-t-elle ? Un article pédagogique sur la politique africaine de la France depuis 1960.

L'armée française dans la Françafrique

Depuis la fin des années 50, après la défaite en Indochine et la guerre d'Algérie, l'une des principales missions de l'armée française a été d’éviter l'embrasement subversif de l'Afrique noire. Présente sur place depuis cette époque, l'armée est un rouage essentiel de la Françafrique.

Que reste-t-il de Thomas Sankara ?

Peu connu en France, Thomas Sankara est une icône populaire dans toute l'Afrique de l'Ouest. Son nom évoque la résistance au néocolonialisme, le panafricanisme, la lutte en faveur des plus pauvres. Porté au pouvoir en 1983 dans ce qui deviendra le Burkina Faso, assassiné en 1987 avec le soutien du réseau Foccart, Sankara représente l'une des rares expériences politiques qui ébrécha la Françafrique. Aujourd'hui encore, au Burkina, nombreux sont les mouvements qui se réclament du sankarisme. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Ethnisme ou domination ?

Dans la plupart des médias français, il est souvent question d’ethnisme quand il s’agit de traiter des conflits en Afrique. D'où vient ce terme ? Depuis quand et par qui est-il utilisé ? Dans quelle mesure est-il instrumentalisé à des fins de domination ?

Pompiers pyromanes en Côte d'Ivoire

Que se passe-t-il en Côte d'Ivoire ? Qui a remporté les élections ? Depuis début décembre, la quasi-totalité des médias français nous le répètent en boucle : c'est Alassane Ouattara, tandis que l'usurpateur Laurent Gbagbo, chef d'État sortant, refuse de partir. Au fil des journaux télévisés se dessine la figure du gentil démocrate combattant, aux côtés de la France et de l'ONU, un méchant dictateur. Aussi simple que ça ? Pas si sûr. Les Renseignements Généreux vous proposent un peu de recul sur la crise ivoirienne avec Rafik Houra, de l'association Survie.

Pompiers pyromanes en Côte d'Ivoire

Que se passe-t-il en Côte d'Ivoire ? Qui a remporté les élections ? Depuis début décembre, la quasi-totalité des médias français nous le répètent en boucle : c'est Alassane Ouattara, tandis que l'usurpateur Laurent Gbagbo, chef d'État sortant, refuse de partir. Au fil des journaux télévisés se dessine la figure du gentil démocrate combattant, aux côtés de la France et de l'ONU, un méchant dictateur. Aussi simple que ça ? Pas si sûr. Les Renseignements Généreux vous proposent un peu de recul sur la crise ivoirienne avec Rafik Houra, de l'association Survie.

Cet article est extrait du second numéro de La Traverse.

La guerre du Cameroun

C'est une guerre totalement absente des manuels d'histoire. Une guerre terrible, menée par l'Armée française au Cameroun, de 1948 à 1971, pour mater les indépendantistes. Une guerre fondatrice, qui permet de comprendre les piliers du néocolonialisme français en Afrique, aujourd'hui encore.

Pendant six ans, trois journalistes, Thomas Deltombe, Manuel Domergue et Jacob Tatsitsa ont recueilli des centaines de témoignages et fouillé dans les archives, en France et au Cameroun. Le résultat : Kamerun !, la guerre cachée aux origines de la Françafrique. Thomas Deltombe répond aux questions des Renseignements Généreux.

Comment j'ai ravagé la Côte d'Ivoire à coups de tablettes de chocolat

La Côte d'Ivoire, on n'y comprend rien. Et puis c'est loin de nous. Rien ne nous relie à ce pays. Une affaire d'africains en somme. Voilà ce à quoi je pensais, hier, en déambulant dans mon supermarché. En prenant machinalement une tablette de chocolat, un détail m'a frappé. La silhouette d'éléphant sur le paquet. L'éléphant, le symbole de la Côte d'Ivoire. Ça m'a fait comme un déclic. Le cacao, le voilà le fil qui nous relie à la crise ivoirienne ! Et si, pour raconter cette crise, on partait de ma tablette de chocolat ? D'une banale tablette de chocolat, comme nous en consommons chacun-e une vingtaine par an en moyenne. Raconter la Côte d'Ivoire, par l'histoire du cacao.