Les Renseignements Généreux - autodéfense intellectuelle, informations et alternatives

Françafrique

Textes (17)

Films (7)

Livres (31)

Illustrations (5)

Liens (8)

Citations (59)

Les films du thème « Françafrique »

Elf, une Afrique sous influence

image

2000 - Fabrizio Calvi, Jean-Michel Meurice, Laurence Dequay
145 minutes - Français

Comment est née la multinationale Elf ? Quelle a été son action en Afrique ? Réalisé pendant l'affaire Elf, ce documentaire illustre le soutien d'Elf à des dictatures, les nuisances de l'exploitation pétrolière, le financement de partis politiques français, les commissions occultes. Le grand intérêt de ce documentaire réside dans ses nombreux interviews de personnalités françaises : des directeurs d'Elf, des responsables de services secrets, des responsables politiques, tous tenant des propos pour le moins éloquents...

Tuez-les tous !

image

2004 - Raphaël Glucksmannn, David Hazan
90 minutes - Français

« Le 6 avril 1994, le Rwanda bascule dans l’horreur. Un million de Tutsis sont exterminés en cent jours. Nous avions quinze ans. Nous avons voulu comprendre. Comprendre l’histoire politique et humaine d’un génocide qui s’est déroulé au vu et au su du monde entier. Comprendre pourquoi et comment les autorités françaises ont entraîné notre pays dans une histoire qui n’était pas la sienne. Ce film tente de raconter le dernier génocide du vingtième siècle. » Un documentaire pédagogique, saisissant et implacable sur les responsabilités de l'État français pendant le génocide rwandais de 1994.  

http://www.dumdumfilms.com/

Elf la pompe Afrique

image

2006 - Nicolas Lambert
120 minutes - Français

Captation de la pièce de théâtre Elf la pompe Afrique. En 2003, Nicolas Lambert veut assister au procès de l'affaire Elf. On lui refuse l'accès, par manque de place. Il décide alors de se faire passer comme journaliste et là, bingo, la porte lui est ouverte sur un imbroglio politico-judiciaire invraissemblable. Nicolas Lambert nous restitue ce procès tel quel, seul sur scène, changeant de personnalité au gré des interventions des prévenus. Une pièce exceptionnelle. Pour en savoir plus : voir le site de la pièce

La bataille d'Alger

image

1966 - Gillo Pontecorvo
90 minutes - Français

Le 7 janvier 1957, le gouvernement français confie au général Jacques Massu les pleins pouvoirs de police sur le Grand Alger (800.000 habitants dont une moitié de musulmans). Le général et ses 6000 parachutistes ont mission de mettre fin aux résistances indépendantistes dans l'agglomération. Ils vont mettre en oeuvre un plan d'action basé sur la torture, l'espionnage et le contrôle total. Le réalisme de ce film est tel qu'il a été utilisé par des services militaires de nombreux pays pour former ses soldats.

Cuba, une odyssée africaine

image

2007 - Jihan El Tahri
190 minutes - Espagnol (sous-titré français)

Ce documentaire retrace l'histoire de la participation de Cuba aux luttes indépendantistes au Congo, en Guinée-Bissau et en Angola, de 1961 à 1991. Des images d'archives et des témoignages passionnants sur le rôle de Che Guevara et de Fidel Castro en Afrique, mais également de Patrice Lumumba, Amilcar Cabral, Agostinho Neto.

Afrique 50

image

1950 - René Vautier
18 minutes

Parti en Afrique en 1949 pour réaliser un film sur les bienfaits de la colonisation, René Vautier a choisi la clandestinité face aux réalités qu'il y découvrit, pour, au final, réaliser un film anti-colonialiste. Une caméra peut devenir une arme lorsque on la manie tel que dans ce tournage. Pour comprendre les enjeux de ce film censuré par le gouvernement français jusqu'en 1990, nous vous conseillons de regarder le documentaire « Le Petit Blanc à la caméra rouge » de Richard Hamon.

Le Petit Blanc à la caméra rouge

image

2007 - Richard Hamon
52 minutes

Tourné en Afrique de l’Ouest en 1949 par un très jeune homme à peine sorti d’une école de cinéma, censuré en France de 1950 à 1990, Afrique 50 est, dans l’histoire du cinéma français, le premier film ouvertement anticolonialiste. Cette attaque en règle de la politique africaine de la France fût un brûlot, que le gouvernement français tenta d’étouffer par tous les moyens. C’est aussi le premier film de René Vautier qui réalisera en 1971, Avoir vingt ans dans les Aurès, une autre œuvre emblématique de la représentation de la politique française en Afrique. En retraçant les pérégrinations de son réalisateur entre l’Afrique et la France, en re-situant Afrique 50 dans le contexte historique et politique des années d’après-guerre, Le Petit Blanc à la caméra rouge propose de (re)découvrir ce film en noir et blanc de 17 minutes.