Les Renseignements Généreux - autodéfense intellectuelle, informations et alternatives

société industrielle

Textes (26)

Films (5)

Livres (21)

Illustrations (8)

Liens (15)

Citations (49)

Les films du thème « société industrielle »

Le Silence Des Nanos

image

2007 - Julien Colin
75 minutes - Français

L’action se déroule sur l’écran d’un ordinateur connecté au réseau. Une navigation dans le cyberespace permet de découvrir ce que recouvrent les nanotechnologies en terme de programme.

De lien en lien, de site en site, de téléchargement en téléchargement, le film révèle l’histoire de ces technologies émergentes, les visions et les rêves dont elles procèdent ou qu’elles génèrent. Les questions, qui ne sont pas nouvelles : notre rapport à la technologie, au développement, au progrès ; mais qui, devant la révolution technologique annoncée, s’imposent avec acuité.

Il ne s'agit pas d'un documentaire scientifique et technique, qui soit l'illustration voire la vulgarisation des recherches en cours. Ils s'agît d'un film réflexif à partir des technologies "nanos", d'une mise en questionnement critique et néanmoins rationnelle de l'activité scientifique et du développement technologique d'un point de vue anthropologique, philosophique et politique.

Ce film est diffusé librement sur la proposition de son auteur, Julien Colin. Nous vous encourageons vivement à soutenir cette initiative en commandant un DVD sur le site du film par exemple.

Petit caca noël

image

2007 - Sophielle et Richard
2 minutes

Un petit clip vidéo d'une chanson à chanter en cœur pour les fêtes de noël :

petit caca noël
quand tu sortiras d'l'usine
avec tes emballages par millier
n'oublies pas mon petit soulier

mais avant d'être achté (par carte bancaire 10% d'réduction)
il faudra prendre le camion (autoroute diesel direction grande surface)
et réchauffer un peu plus le climat
c'est un peu à cause de moi

il me tarde tant que l'magasin ouvre
pour visiter tous les rayons
tous les cacas de la télévision
que je vais consommer

petit caca noël (made in china ou d'ailleurs)
quand tu sortiras du sapin en plastique
avec tes ordures par millier
n'oublies pas d'être incinéré

et après être brûlé
il faudra te respirer
sur la terre et dans l'air adoré
y a plus qu'à attendre la prochaine année

Alerte à Babylone

image

2005 - Jean Druon
95 minutes

Babylone était cette cité assiégée de l’extérieur.

Ce qui menace aujourd’hui la société globale d’effondrement résulte de la mystérieuse contrainte qui s’impose à elle de poursuivre son développement sans limite. Et cette contrainte ne peut être satisfaite que par la restriction toujours plus poussée des libertés humaines. À travers une série de déplacements et rencontres au sein de la Cité moderne, ce film nous propose un constat actualisé de cette inquiétante perspective.

Le développement de la société techno marchande ne se fait pas sans que chaque jour de nouveaux dangers soient identifiés, qui menacent les êtres vivants. Et s’il est devenu courant d’admettre que la prolifération des dispositifs technologiques ne va pas sans risques, il est en revanche toujours difficile de savoir comment prévenir ces risques. Une des plus importantes difficultés réside sans doute dans le fait que ces dispositifs supportent généralement la croissance économique, fondement du fonctionnement des sociétés occidentales. Ainsi toute alerte qui vise à prévenir un risque sanitaire ou écologique engendre simultanément le risque de freiner cette croissance. Nombreux sont ceux qui veulent croire que la vitalité des institutions économiques, à travers le travail qu’elles offrent, sont encore le garant de notre prospérité et de notre bien-être. Alerte à Babylone en examinant une série de problématiques actuelles entend moins recenser les grands dangers qui nous assaillent que d’actualiser le constat depuis longtemps entrevu de l’artificialisation de la vie ; ce processus ne pouvant que s’accompagner du contrôle toujours plus poussé des organismes vivants et de leur enfermement social.

Il est possible de commander ce DVD sur le site de l'association « voir & agir ». Cette dernière propose également des conditions intéressantes concernant la diffusion publique de ses films.

Le DPI made in France

image

juin 2012
80 minutes

« La France exporte principalement 3 choses dans le monde : du bon vin, les droits de l'homme, et son savoir-faire en matière de cybersurveillance. »

Lors de cette conférence donnée à « Pas sage en seine », un événement parisien et annuel sur les les enjeux d'Internet et de l'informatique, Jean Marc Manach et Bluetooth nous expliquent comment des entreprises françaises mettent en place des technologies de surveillances massives sur Internet, les vendent, et, de surcroit à des dictatures.

http://lacantine.ubicast.eu/videos/le-dpi-made-in-france/

RFID : la police totale

2010 - Pièces et main d'Œuvre
27 minutes

http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=327

Il aura fallu cinq ans pour que le puçage électronique généralisé par RFID émerge comme sujet d’inquiétude dans la presse et les réunions publiques, au-delà des cercles militants. Le temps que des bibliothécaires, des éleveurs, des agents EDF, des usagers des transports en commun et de services publics se trouvent pris dans les mailles du filet électronique, dans l’exercice de leur propre métier et dans leur vie quotidienne.

Aujourd’hui, IBM infeste la télé, la presse et les panneaux d’affichage de sa publicité pour “une planète intelligente”. Et vend aux pouvoirs publics et privés des “solutions” de puçage universel.

Version en ligne : http://websuterfuge.free.fr/rfid.html