Les Renseignements Généreux - autodéfense intellectuelle, informations et alternatives

Réflexion sur le militantisme

Textes (42)

Films (7)

Livres (25)

Illustrations (3)

Liens (5)

Citations (20)

Les films du thème « Réflexion sur le militantisme »

The Weather Underground

image

2004 - Sam Green, Bill Siegel
90 minutes - Anglais (sous-titre Français)

A la fin des années 60 aux Etats-Unis, une poignée d'étudiant-e-s issus de la «middle-class», révolté-e-s par la guerre au Vietnam, le racisme et les injustices sociales, se rassemblent pour créer "The Weather Underground", une formation armée révolutionnaire ayant pour but de renverser – avec violence - le gouvernement en place. Ce film est la chronique d'une lutte menée contre l'administration américaine par les Weathermen et marquée par de nombreux attentats, notamment contre le Capitole, le Pentagone, le Département d'Etat, et des agences du FBI. En se penchant sur leurs actions passées, les ex-Weathermen retracent méticuleusement les réflexions et les indignations qui les ont conduit à l'action armée et à la clandestinité. Pour en savoir plus : http://www.theweatherunderground.fr

Ni vieux ni traîtres

image

2004 - Pierre Carles et Georges Minangoy
100 minutes - Français

Dans les années 70, des anarchistes français luttèrent avec leurs camarades catalans contre l'Espagne franquiste finissante. Pour financer leurs actions subversives, ils multiplièrent hold-up et braquages de banques. Au milieu des années 80, certains de ces "libertaires" passèrent à l'action directe anti-capitaliste en revendiquant l'assassinat de patrons. D'autres refusèrent catégoriquement de recourir à ce type de violence, sans toujours se désolidariser de leurs anciens compagnons de lutte. Ce film ouvre le débat sur la légitimité de la violence et la fidélité des choix politiques.

Ce documentaire peut être commandé sur http://www.homme-moderne.org/images/films/pcarles

Regarde elle a les yeux grand ouverts

image

1980 - Yann Le Masson
90 minutes - Français

Ce documentaire exceptionnel relate l'expérience vécue par des femmes du MLAC (association féministe fondée en 1973 et luttant pour le droit à l'avortement et la contraception) d'Aix en Provence, inculpées et jugées pour avoir pratiqué elles-mêmes des avortements (procès du 10 mars 1977). Leur lutte consistait non seulement à pratiquer des avortements, mais aussi des accouchements à domicile. Ces femmes militaient pour que l'accouchement et l'avortement soient contrôlés et voulus par les femmes elles-mêmes. En arrière-plan de la lutte, s'inscrit une partie de la vie à la « Commune », une communauté près d'Aix.

The Edukators

image

2005 - Hans Weingartner
127 minutes - Allemande

Jan, Peter et Jule sont trois jeunes allemands, unis par leur volonté de changer l'état du monde. La nuit, Jan et Peter forment " The Edukators " , de mystérieux activistes qui s'infiltrent dans de riches villas pour avertir leurs propriétaires que "les années d'abondance sont révolues"...

Grands soirs et petits matins

image

2002 - William Klein
97 minutes - France

"Grands soirs et petits matins" est une chronique passionnante qui allie la chaleur du direct au recul ironique de Klein. Filmé en noir et blanc, caméra au poing, c'est l'un des documents les plus précieux, les plus justes et les plus troublants sur mai 68.

La lutte du larzac

image

2003 - Philippe Cassard
90 minutes - Français

Ce film, monté à partir d'images super 8 et commenté par certain·e·s participant·e·s 30 ans après, raconte la lutte contre l'extension du camp militaire du Larzac annoncée en 1971.

Ce film est distribué, entre autres, par l'association :
LA FABRIQUE DE LA MEMOIRE
17 RUE Conté
61500 Sées
lafabriquedelamemoire@yahoo.fr

Manifestation de droite

image

2007 - Arnaud Contreras
15 minutes - Français

Le concept de Manif de Droite est né en 2003, lors de conversations téléphoniques entre deux comédiens qui jouaient à "je suis plus de droite que toi", une joute verbale qui a rapporté beaucoup d’euros à France Télécom. Une Manif de Droite est un évènement culturel inventé, préparé, encadré par des artistes de rue, qui respectent la charte de la Manif de Droite .