Les Renseignements Généreux - autodéfense intellectuelle, informations et alternatives

Les liens du thème « Genres / Sexes »

Émission CAS Libres

http://cas-libres.poivron.org/

CAS Libres est une émission de radio « libre antenne », en direct à Grenoble, sur les questions de Corps, Amours et Sexualités. Les objectifs de cette émission sont de créer un espace d'expression et d'écoute sur des questions intimes et de proposer une alternative aux émissions de radio existantes sur ce sujet. Les émissions sont téléchargeables sur internet.

Émission DégenréE

http://radio.indymedia.org/fr/search/node/d%C3%A9genr%C3%A9e

Une émission de radio féministe (actualité, analyses, infos, débats, points de vue, musiques) sur 97 FM à Grenoble. De nombreuses émissions sont téléchargeables sur le site de radio Indymedia.

Le site de Martin Winckler

http://martinwinckler.com/

Médecin et écrivain, Martin Winckler propose sur son site de nombreuses informations pratiques sur la contraception et la gynécologie.

Éditions Talents Hauts

http://www.talentshauts.fr/

Cette maison d'édition propose des livres pour enfants, attentifs aux questions de genre et à l'égalité hommes/femmes.

Autodéfense et autonomie

http://www.autodefenselyon.lautre.net/

L'association Autodéfense et Autonomie, basée à Lyon, propose régulièrement des stages d'autodéfense pour femmes. Ces cours sont donnés par et pour des femmes. Ils sont spécialement conçus pour aider à surmonter le sentiment d’impuissance qui s’empare de la plupart des femmes lorsqu’elles subissent une agression. Les cours apprennent à faire face à divers types d’agressions, des sifflements dans la rue au viol par un ou plusieurs agresseurs.

On y apprend les techniques d’usage de ses « armes corporelles » : enchaînement de mouvements simples et adaptés à la morphologie de chacune, sans distinction d’âge et sans entraînement physique préalable nécessaire. Les stages permettent également de partager des moments de réflexion sur l’éducation reçue en tant que femmes, ainsi que sur les idées et représentations véhiculées autour de la violence. On y apprend enfin des informations sur les aspects juridiques et les démarches en cas d’agression. 

Association lab-elle

http://www.lab-elle.org/

L’as­so­cia­tion lab-?elle met en évi­dence, à l’aide d’un au­to­col­lant, les livres pour en­fants qui ouvrent les ho­ri­zons des filles et des gar­çons. 300 livres pour les filles et les gar­çons exempts de stéréo­types sexistes ont déjà été labellisés. Décou­vrez sur le site la liste com­plète des livres la­bel­li­sés par la com­mis­sion de lec­ture.