Les Renseignements Généreux - autodéfense intellectuelle, informations et alternatives

Énergies

Textes (6)

Films (6)

Livres (26)

Illustrations (13)

Liens (26)

Citations (69)

Les textes du thème « Énergies »

Un litre d'essence, un litre de sang !

Les bénéfices cumulés des cinq plus grandes sociétés pétrolières mondiales ont dépassé les 100 milliards de dollars en 2005, record historique. Parallèlement, face à la flambée du prix de l'essence, le ministre de l'économie, Thierry Breton, somme les compagnies pétrolières de se comporter en ''entreprises citoyennes'' (Le Monde, 10/09/2005). Entreprises citoyennes ?! Bel hommage du vice à la vertu, quand on connaît le comportement des multinationales du pétrole, notamment en Afrique.

Tricastin, Romans-sur-Isère : le week-end où je suis devenu presque négatif

Que s'est-il passé pendant l'été 2008 à la centrale nucléaire du Tricastin ? Et au site nucléaire de Romans-sur-Isère ? Reportage sur le terrain et réflexions politiques par Benoît Récens, de Grenoble.

Totnes, une "ville en transition"

Reportage sur Totnes, une petite ville du Royaume-Uni qui, depuis 2006, est au cœur du réseau "villes en transition", un mouvement écologiste qui milite pour des changements de pratiques économiques, politiques et sociaux.

Pétrole et géopolitique

La fin imminente du pétrole et du gaz bon marché est l'une des plus grandes épreuves qu’ait jamais affrontée l’humanité. Désormais inévitables, les conséquences sociales de cette épreuve risquent d'être dévastatrices. Afin d’en réduire un peu les effets, la seule conduite possible est l’apprentissage de la sobriété. Dans ce texte diffusé aux journée d’été 2004 des Verts, Yves Cochet place le parti dont il est membre devant une triple responsabilité : décrire la vérité de la disparition prochaine des hydrocarbures, élaborer une société de la sobriété, se mobiliser pour mobiliser l’ensemble de la population.

Bloquons leur-mille fois la route !

Récit et réflexion autour d'une action non-violente de bloquage d'un train de transport de matières nucléaires, en novembre 2010.

Vers un design libre

Comment produire soi-même les objets de son quotidien ? Peut-on autoproduire son énergie, ses modes de déplacement, ses outils ? Comment développer une approche de la technique basée sur l'entraide, l'autonomie, le partage ? Christophe André, ''ingénieur militant'', nous présente ses expériences et les travaux de l'association Entropie.