Les Renseignements Généreux - autodéfense intellectuelle, informations et alternatives

Énergies

Textes (6)

Films (6)

Livres (26)

Illustrations (13)

Liens (26)

Citations (69)

Les liens du thème « Énergies »

CRIIRAD

http://www.criirad.org

La Commission de Recherche et d'Information Indépendante sur la Radioactivité a été créée suite au mensonge des autorités françaises concernant la catastrophe de Tchernobyl. Ce laboratoire produit des analyses et des enquêtes époustouflantes. Nous vous recommandons notamment leur atlas de la radioactivité en France.

Vélorution

http://velorution.free.fr/

Vous aimez la vélosophie ? Vous rêvez de Révolution ? Goûtez à la Vélorution !

STOP EPR

http://www.stop-epr.org/

NON à la relance du nucléaire, OUI aux alternatives. Tous à Cherbourg les 15 & 16 avril 2006. 20 ans après Tchernobyl, un grand rassemblement contre la relance du nucléaire : manifestation, forums, concerts, projections, théâtre.

Etude de la décroissance

http://www.decroissance.org

Institut d'études économiques et sociales pour la décroissance soutenable. En plus d'une base de données sur la décroissance, retrouvez le tragicomique bêtisier du développement durable...

Mouvement décroissance

http://www.decroissance.info

Moins de biens, plus de liens ! Site du mouvement de la décroissance : des infos, des idées, des actions...

Simplicité volontaire

http://www.simplicitevolontaire.org

Découvrez la simplicité volontaire au Québec...

Réseau "Sortir du nucléaire"

http://www.sortirdunucleaire.org

Site du réseau "Sortir du nucléaire". Des dossiers d'actualité, des revues de presse, des actions... Les dossiers sont remarquables de pédagogie.

Empreinte écologique

http://www.ibgebim.be/soussites/empreinte_ecologique/index.html

Calculez votre empreinte écologique...

On peut le faire

http://www.onpeutlefaire.com/accueil.php

Site très touffu présentant des alternatives concrètes en matière d'écologie.

Réseau pour l'abolition des transports payants

http://ratp.samizdat.net/

Le Réseau pour l'abolition des transports payants est un collectif ouvert qui lutte pour un libre et égal accès à la mobilité. Il combine réflexions théoriques et actions concrètes.

ELF la pompe Afrique

http://www.unpasdecote.org

La compagnie Un pas de côté joue depuis un an et demi le spectacle ELF la pompe Afrique à Paris et en Province. Cette pièce de théâtre met en scène le procès ELF, avec les vraies paroles du procès... Une illustration de la Françafrique exceptionnelle, tragicomique et pour tout public !

Oléocène

http://www.oleocene.org/

Un site consacré à la question du pétrole : pourquoi le pétrole est-il sur le point de manquer ? Quelles seront les conséquences sur notre mode de vie ? Comment cette crise explique déjà en grande partie la politique internationale actuelle ? De nombreux liens vers d'autres sites spécialisés.

Recupe

http://recupe.imingo.net/

De nombreux vieux objets, équipements, ustensiles cassés, usagés ou inutilisés finissent à la poubelle, malgré l'intérêt qu'ils pourraient représenter pour quelqu'un, faute de savoir à qui les donner. Le site RECUPE est un lieu de récupération, de brocante gratuite où chacun peut proposer et donner, plutôt que jeter ce dont il veut se débarrasser.

Le petit vélo dans la tête

http://www.ptitvelo.net

Depuis 1994, Le petit vélo dans la tête est une structure, hors-commerce, pour accueillir, aider et soutenir les cyclistes urbains à Grenoble : atelier de réparation (presque) autogéré, organisation de vélorutions, promotion du vélo, etc.

Comité Stop Nogent-sur-Seine

http://www.dissident-media.org/stop_nogent/

Ce collectif se bât activement et depuis de nombreuses années contre la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, dans la région parisienne.

Le Vieil Audon

http://vielaudon.free.fr/

Le Viel Audon est un village coopératif en Ardèche. Depuis 30 ans, il est réhabilité par des chantiers de jeunes bénévoles. Centre d'accueil et de formation, le Vieil Audon développe des actions éducatives autour de l'environnement et de la coopération.

Non au missile nucléaire M51

http://www.nonaumissilem51.org/

Sans débat public, l'État français a lancé un programme de recherche pour les armes nucléaires du futur : le laser Mégajoule, un quatrième sous-marin, de nouveaux avions (Rafale), de nouvelles têtes nucléaires (TNO-Tête nucléaire océanique), et enfin de nouveaux missiles, les M51. Le collectif "Non au missile nucléaire M51" lance une campagne de résistances contre tous ces projets.

Stop le plastok !

http://www.stoplastok.org/

Collectif contre l'utilisation du plastique, avec de nombreuses alternatives proposées.

Stop ITER

http://www.stop-iter.org/

ITER est un réacteur de fusion nucléaire, dont la construction est prévue à Cadarache (en Provence). Ce projet de recherche aux chances de succès quasi nulles ne produira pas d’électricité mais coûtera 10 milliards d’euros, créera des déchets radioactifs et engendrera de graves risques pour l’environnement. ITER est pourtant largement présenté comme la source d’énergie inépuisable du futur, censée résoudre nos problèmes énergétiques. Le collectif Stop ITER lutte contre cette stratégie de fuite en avant. La fusion est incapable de répondre aux problèmes urgents du réchauffement climatique, du risque nucléaire et de la pénurie d’hydrocarbures. Nous devons donner la priorité à des énergies disponibles dès à présent, et enfin développer une politique énergétique responsable.

Chernobyl day

http://www.chernobyl-day.org/

Chaque année depuis 2008, en avril, le collectif Chernobyl day propose à chaque citoyen français de manifester son opposition au nucléaire, en mémoire de la catastrophe de Tchernobyl, le 26 avril 1986. Ce site rassemble également une très grande quantité de documents précis sur le nucléaire, ce qui s'est passé et ce qui se passe encore à Tchernobyl.

Institut Negawatt

http://www.institut-negawatt.com/

L'Institut négaWatt est un organisme de formation, d'études et de recherches focalisé sur les problématiques de l'énergie et du développement durable. Il a pour vocation de préparer et d'accompagner la transition énergétique de notre société, indispensable et désormais inéluctable, en prenant comme référence les travaux de l'association négaWatt, largement reconnus par les acteurs de l'énergie.

Avec une volonté de mutualisation des connaissances, l'Institut négaWatt se donne ainsi pour objectif de :

  • renforcer les compétences et la capacité d'expertise des acteurs de l'énergie,
  • développer les propositions d'évolution des politiques énergétiques et climatiques
  • accompagner la mise en œuvre de ces propositions, sur la base des orientations et des travaux du scénario négaWatt

Terre Vivante

http://www.terrevivante.org/

Terre Vivante est une maison d'édition centrée sur l'écologie pratique, qui édite de nombreux livres spécialisés et la revue "Les 4 saisons du jardin bio". Elle propose également un centre de démonstration sur l'écologie basé dans le Trièves, au sud de Grenoble.

Réseau désobéir

http://www.desobeir.net/

Le réseau désobéir est un collectif de militants altermondialistes et de simples citoyens engagés, partisans de l’action directe non-violente, et indépendants des pouvoirs politiques. Il dénonce et combat, par la désobéissance civile, les lois, les pouvoirs, les politiques et pratiques injustes. Ils soutiennent les faucheurs d’OGM, les démonteurs de panneaux publicitaires, les clowns activistes, les dégonfleurs de 4x4 de ville, les inspecteurs citoyens de sites nucléaires, les intermittents du spectacle, les activistes écologistes, les hébergeurs de sans-papiers, les travailleurs en grève pour leurs droits, les altermondialistes, les partisans de la décroissance, etc.

Le loup derrière la porte

http://www.wolfatthedoor.org.uk/francais

Une introduction à la déplétion du pétrole et à ses conséquences.

Villes en transition

http://villesentransition.net/

Le mouvement des villes en transition s'efforce d'inciter les citoyens d'un territoire (village, commune, ville ou quartier d'une ville) à prendre conscience du pic pétrolier, de ses profondes conséquences, et de l'urgence de s'y préparer en mettant en place des solutions visant à :

  • réduire ses émissions de CO2 et sa consommation d'énergie d'origine fossile selon le Plan d'action de descente énergétique créé par la collectivité et fondé sur une vision positive de son avenir ;
  • retrouver un bon degré de résilience par la relocalisation de ce qui peut l'être et par l'intensification des liens entre habitants et acteurs économiques locaux ;
  • acquérir les qualifications qui deviendront nécessaires.

La maison autonome des Baronnet

http://www.heol2.org/

Il est possible, en y consacrant du temps et en repensant ses besoins en énergie, de produire sa propre électricité domestique et de se déconnecter de tout réseau extérieur. C'est ce que fait la Maison autonome des Baronnet.