Les Renseignements Généreux - autodéfense intellectuelle, informations et alternatives

Répression et contrôle social

Textes (13)

Films (7)

Livres (21)

Illustrations (4)

Liens (10)

Citations (32)

Les textes du thème « Répression et contrôle social »

Dernier avertissement au parti imaginaire concernant l'espace public

10 lois à respecter par tous les moyens...

Refuser le fichage ADN : pourquoi, comment ?

Depuis mars 2003, dans un silence médiatique quasi-absolu, l'Etat français instaure le fichage génétique de toutes les personnes considérées comme ''déviantes'' : manifestant-e-s anti-CPE, faucheurs et faucheuses d'OGM, jeunes de quartiers populaires, militant-e-s anti-pub, syndicalistes... Comment en est-on arrivé là ? Quel projet de société dessine le fichage génétique ? Peut-on refuser le prélèvement ADN ? Pourquoi ? Quelles sont les conséquences d'un refus ? Comment s'organiser pour résister ?

Des moutons et des hommes

Nicolas Bonnani, berger pendant l'été 2006, nous parle du puçage électronique des animaux, et de ce qui va avec...

Combattre la biométrie

En 2004, les industriels de micro-électronique (Gixel) publiaient leur Livre Bleu conseillant au gouvernement français de faire accepter la biométrie par le conditionnement des plus jeunes, et prescrivaient une « éducation dès l’école maternelle » pour les technologies susceptibles d’être mal accueillies et de susciter des résistances populaires...

Sans papiers : S’organiser contre l’expulsion... Que faire en cas d’arrestation ?

Guide pratique et juridique, écrit en mars 2008 à partir d’expériences de luttes de ces dernières années, pour s’organiser contre les expulsions : - De l’arrestation à l’aéroport, connaitre et utiliser les procédures juridiques pour tenter d’obtenir la libération des personnes interpelées; - S’organiser collectivement pour mettre la pression sur la préfecture, les tribunaux, les consuls... Des traductions, et plus d'information sur : http://sanspapiers.internetdown.org/

Face à la police, face à la justice

Quels sont mes droits lors d’une garde à vue ? Dois-je accepter la comparution immédiate ? Comment va se dérouler mon procès ? Pour vous aider à répondre à ces questions et à organiser votre défense individuelle ou collective, Face à la police / Face à la justice propose une vue d’ensemble des procédures pénales courantes.Ce guide ne s’imagine pas que la procédure pénale représente en quoi que ce soit une garantie absolue pour ceux et celles qui se sont fait arrêter. Mais si la machine répressive est arbitraire, elle doit pourtant agir au nom du droit : connaître celui-ci, c’est apprendre la langue de son ennemi, c’est pouvoir se repérer dans les méandres de ses dispositifs de répression. Il devient parfois possible d’échapper aux pièges les plus grossiers et d’user de tous les moyens, même légaux, pour s’en sortir « au mieux ».

L'assistance sociale vue de l'intérieur

Que savons-nous des coulisses de l'assistance sociale ? Comment les assistantes sociales perçoivent-elles les évolutions de la société et de leur métier ? Les Renseignements Généreux ont rencontré deux AS exerçant depuis quelques années en Isère. Elles partagent avec nous leur découverte de ce métier, sous le couvert de l'anonymat.

À propos de l'ennemi intérieur

Entretien avec Mathieu Rigouste, auteur du livre L'ennemi intérieur, autour des doctrines policières et militaires en France et de leurs conséquences politiques.

Une guerre dans les banlieues ?

Entretien avec Hacène Belmessous, auteur d'Opérations banlieues, autour des politiques gouvernementales de guerre urbaine dans les banlieues françaises.

Rencontre avec Nadia du journal L'Envolée

Rencontre et entretien avec Nadia, du journal anticarcéral L'Envolée, autour du fonctionnement et des buts politiques de ce média indépendant.

Rencontre avec Jean-Pierre Garnier

Entretien avec Jean-Pierre Garnier, chercheur en sociologie urbaine, auteur de Une Violence éminemment contemporaine (éditions Agone, 2010).

Rencontre avec David Dufresne

Entretien avec David Dufresne, journaliste, auteur de Maintien de l'ordre, éditions Hachette, 2007, à propos des méthodes et des doctrines de la police et de la gendarmerie françaises.

La guerre du Cameroun

C'est une guerre totalement absente des manuels d'histoire. Une guerre terrible, menée par l'Armée française au Cameroun, de 1948 à 1971, pour mater les indépendantistes. Une guerre fondatrice, qui permet de comprendre les piliers du néocolonialisme français en Afrique, aujourd'hui encore.

Pendant six ans, trois journalistes, Thomas Deltombe, Manuel Domergue et Jacob Tatsitsa ont recueilli des centaines de témoignages et fouillé dans les archives, en France et au Cameroun. Le résultat : Kamerun !, la guerre cachée aux origines de la Françafrique. Thomas Deltombe répond aux questions des Renseignements Généreux.