Les Renseignements Généreux - autodéfense intellectuelle, informations et alternatives

Répression et contrôle social

Textes (13)

Films (7)

Livres (21)

Illustrations (4)

Liens (10)

Citations (32)

Les films du thème « Répression et contrôle social »

The Weather Underground

image

2004 - Sam Green, Bill Siegel
90 minutes - Anglais (sous-titre Français)

A la fin des années 60 aux Etats-Unis, une poignée d'étudiant-e-s issus de la «middle-class», révolté-e-s par la guerre au Vietnam, le racisme et les injustices sociales, se rassemblent pour créer "The Weather Underground", une formation armée révolutionnaire ayant pour but de renverser – avec violence - le gouvernement en place. Ce film est la chronique d'une lutte menée contre l'administration américaine par les Weathermen et marquée par de nombreux attentats, notamment contre le Capitole, le Pentagone, le Département d'Etat, et des agences du FBI. En se penchant sur leurs actions passées, les ex-Weathermen retracent méticuleusement les réflexions et les indignations qui les ont conduit à l'action armée et à la clandestinité. Pour en savoir plus : http://www.theweatherunderground.fr

Brazil

image

1985 - Terry Gilliam
142 minutes - Anglais (sous-titrages en français)

Dans une société futuriste où l'individualisme, la bureaucratie et la police règne en maître, le fonctionnaire Sam Lowry croise la femme de ses rêves...

Le temps des biomaitres

image

2006 - Laurent Guyot
52 minutes - Français

D'Orwell à Steven Spielberg, la fiction a su se nourrir des "progrès" techniques ou scientifiques en matière de contrôle des identités et les anticiper. Cependant, pour voir Tom Cruise se faire greffer des yeux afin d'échapper au contrôle d'iris dans "Minority Report", vous devrez très bientôt glisser vous-même votre doigt dans un lecteur d'empreintes qui vous donnera accès au multiplexe de votre ville.
C'est à un voyage planétaire dans ce "Meilleur des Mondes", bien réel et aujourd'hui en pleine croissance, que nous vous convions. Un parcours en images vidéo-numériques dans un univers de corps numérisés, peuplé d'individus dont la chair et le sang deviennent peu à peu la seule identité.

Pour savoir comment obtenir ce documentaire, contactez Les Renseignements Généreux.

Pistés par nos gênes

image

2007 - Philippe Borrel et Gilbert Charles
52 minutes - Français

Une enquête sur les nouvelles recherches en matière de génétique à des fins policières et de contrôle social.

Qui fera taire Maître Ripert ?

image

mars 2009
10 minutes

Bien sûr, il est rustique, un peu hirsute et d'approche plutôt rêche. On lui tient souvent rigueur de cela, à l'avocat grenoblois Bernard Ripert, et pourtant... Dans une institution judiciaire qui se dévoie de jour en jour, il est un peu comme une jonquille au milieu des pavés. Et comme il ouvre un peu trop grand sa bouche sur les sujets qui fâchent, juges comme avocats veulent lui faire la peau. Ces vidéos tentent en quelques minutes, d'expliquer ce combat. À travers l'avocat Ripert, c'est toute la défense qui est attaquée, et dans notre société, bien malin-e qui peut affirmer qu'il-le n'aura jamais besoin d'être défendu-e. Rappelons-nous, au Palais de Justice de Dijon le 27 mars (14h), au Palais de Justice de Grenoble le 3 avril (14h) que nous fûmes et sommes nombreu-ses à faire des manifestations avec son numéro inscrit sur le bras. Site du comité de soutien : http://comitedesoutienabernardripert.hautetfort.com/ Ces vidéos sont également disponibles sur le site http://video.indymedia.org : épisode 1, épisode 2, épisode 3, épisode 4, épisode 5, épisode 6.

Un Racisme à peine voilé

image

2004 - Jérome Host
75 minutes

Octobre 2003, Alma et Lila Levy sont exclues du Lycée Henri Wallon d'Aubervilliers pour le seul motif qu'elles portent un foulard. S'en est suivi un débat politique et médiatique assourdissant, justifiant dans la plupart des cas l'exclusion des jeunes filles qui portent le foulard à l'école. Février 2004, une loi finit par être votée par l'assemblée nationale, à la demande de Chirac... "Un racisme à peine voilé" revient sur cette polémique depuis l'affaire de Creil en 1989 (où deux collègiennes avaient été exclues pour les mêmes raisons) et tente de "dévoiler" ce qui se cache réellement derrière la volonté d'exclure ces jeunes filles. Nous leur avons donné la parole. Ainsi qu'à d'autres [professeurs, militant(e)s associatifs(-ves), féministes, chercheurs(-euses)] regroupé(e)s autour du collectif "Une école pour tous-tes", qui lutte pour l'abrogation de cette loi qu'ils et elles jugent sexiste et raciste...

Il est possible de commander ce film sur le site de HPROD.

RFID : la police totale

2010 - Pièces et main d'Œuvre
27 minutes

http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=327

Il aura fallu cinq ans pour que le puçage électronique généralisé par RFID émerge comme sujet d’inquiétude dans la presse et les réunions publiques, au-delà des cercles militants. Le temps que des bibliothécaires, des éleveurs, des agents EDF, des usagers des transports en commun et de services publics se trouvent pris dans les mailles du filet électronique, dans l’exercice de leur propre métier et dans leur vie quotidienne.

Aujourd’hui, IBM infeste la télé, la presse et les panneaux d’affichage de sa publicité pour “une planète intelligente”. Et vend aux pouvoirs publics et privés des “solutions” de puçage universel.

Version en ligne : http://websuterfuge.free.fr/rfid.html