Les Renseignements Généreux - autodéfense intellectuelle, informations et alternatives

Les textes du thème « Agriculture »

La tarte au cerise

Découvrez l'histoire chimique d'une banale tarte au cerise de supermarché...

La destruction des sols par l'agriculture intensive

Interview de Claude Bourguignon, microbiologiste des sols, pour le mensuel CQFD, le 15 février 2006.

Révolutionner notre rapport aux animaux ?

Une manifestation en faveur du végétarisme baptisée « Veggie Pride ». Une distribution de tracts sur la « libération animale ». Des personnes qui refusent de porter des vêtements en cuir, en fourrure, en laine ou en soie... Le point commun de ces actions ? Elles sont toutes liées, de près ou de loin, au mouvement antispéciste. Que signifie ce terme ? Quelles sont ses implications politiques ? Quelles sont les principales objections que soulève ce mouvement ? Pour tenter de répondre à ces questions, les Renseignements Généreux ont rencontré Yves Bonnardel, militant actif du mouvement antispéciste.

Cet entretien, initialement publié en 2007, a été modifié en février 2010.

Les jardins partagés de Lyon

Présentation de "Côtés-jardins" et de "L'envol" , deux jardins partagés sur Lyon.

Tout bio or not tout bio ?

L’agriculture biologique est-elle à la hauteur pour répondre aux graves problèmes qui se posent à l’humanité en ce début de 21e siècle ? Suffit-il pour un Etat, un citoyen ou une association, de prôner une alimentation bio pour se délivrer un diplôme d’excellence en terme de conservation de l’environnement, de santé humaine et d’alimentation de qualité pour tous ?

Et le bio, je vous l’emballe ?

Nous sommes dans l’ère du tout emballé, sensé garantir l’hygiène et la fraîcheur des aliments. C’est le symbole de la société du jetable. Malheureusement, la bio n'y échappe pas.

Pesticides : ce que lobbying veut vraiment dire

Après la publication du livre Pesticides, révélations sur un scandale français (éditions Fayard, 2007), Fabrice Nicolino nous présente ici ce qui est le plus caché à la population : le travail de lobbying de la profession ou comment depuis Boulogne en région parisienne jusqu’à Bruxelles, les techniques de communication réinventent la novlangue de George Orwell afin d’éviter tout propos qui fâche.

L'urgence paysanne

Marchés de producteurs, AMAP, Biocoop... L'agriculture bio-locale suscite un engouement croissant. Pourtant, sous la pression de l'urbanisation, des politiques publiques et de la spéculation foncière, la disparition des fermes et du métier de paysan se poursuit. Comment expliquer cette situation ? Quelles en sont les conséquences humaines, économiques et politiques ? Quelles sont les solutions possibles ? Jacques Ady, paysan bio en Rhône-Alpes, nous présente son point de vue.
Ce texte est extrait du premier numéro de La Traverse, la revue des Renseignements Généreux.

Et si nous cultivions notre autonomie paysanne ?

L'image du paysan est généralement associée aux difficultés économiques et sociales, à l'isolement, à un mode de vie harassant. Bien au contraire, face aux crises économiques, écologiques et politiques que nous connaissons actuellement, la multiplication des petites exploitations agricoles est une solution de premier plan. Pourquoi ? Comment ? Jacques Ady, paysan bio en Rhône-Alpes, nous présente son point de vue.

Cet article est extrait du second numéro de La Traverse.

Derrière les OGM...

Entretien approfondi avec le chercheur Jean-Pierre Berlan autour des enjeux politiques, environnementaux, économiques et sociaux des OGM.

Caracol 0

Caracol numéro 0 dans les bacs - Paysannerie, Autonomie & Rural fight

A imprimer et diffuser largement bien entendu !

Caracol se veut un journal artisanal, parsemés d'erreurs et d'imprécisions, qui souhaite (re)mettre au cœur du mouvement social la question de l'agriculture paysanne, de l'autonomisation alimentaire mais aussi du projet politique que peuvent porter les campagnes pour interroger nos réflexions, nos luttes, nos utopies.

Au programme de la revue: initiatives paysannes, réflexions sur les problématiques agricoles actuelles, alternatives en milieu rural…paysans, militants, étudiants, chercheurs glandeurs et libres penseurs, Caracol est ouvert à toute proposition d’articles, dessins, photos, coups de gueule!

Au sommaire de ce numéro zéro:

  • Projet politique et limites des AMAP
  • Defrichage: la pac, une politique... agricole ?
  • Le potager Collectif des Lentillères
  • Le Tour « Despaysant »
  • FOCUS: Jardins urbains
  • REGARDE AILLEURS: Autonomisation paysanne et mouvement social au Mexique

Comment j'ai attrapé la Sharka, un virus politique

Connaissez-vous la sharka ? Ce virus parasite touche les pêchers, les abricotiers et les pruniers, en grande partie dans la vallée du Rhône. Comment les autorités gèrent-elles cette situation ? Quels sont les effets pour les arboriculteurs ? Quelles conclusions politiques peut-on en tirer sur l'agriculture agro-industrielle et l'agriculture paysanne ? Jacques Ady nous livre son témoignage.

Ce texte est extrait de la revue La Traverse n°3.