Les Renseignements Généreux - autodéfense intellectuelle, informations et alternatives

Les textes du thème « Sociologie »

Contester le système tout en l'utilisant

Indéfinissables classes moyennes : se retrouvent sous cette étiquette l’employé et le cadre supérieur, le technicien et l’avocat, l’instituteur et le professeur d’université, et même... certains dirigeants d’entreprise. Un double mouvement traverse toutes ces catégories : d’un côté, une partie d’entre elles contestent un système dont elles sont victimes ; de l’autre, elles se veulent partie prenante de ce même système. D’où le caractère ambivalent de leurs rapports avec la bourgeoisie comme avec les classes populaires.

Lutter en nous et autour de nous

Une introduction à la sociologie critique par Alain Accardo, spécialiste de Pierre Bourdieu.

Le ''bon'' pauvre

Une profonde réflexion sur le sens du mot ''pauvre'', sur son instrumentalisation, sur ses présupposés, écrite par des sénégalais.

Travailler, dormir et... regarder la télé

La télévision est souvent présentée comme un fenêtre sur le monde, un outil d'information et d'ouverture. Vraiment ?...

La sociologie peut-elle changer le monde ?

En quoi la sociologie peut-elle constituer un outil de transformation sociale ? Voici deux entretiens avec le sociologue Alain Accardo.

Comment changer nos manières de se parler ?

Une réunion associative où seules les personnes les plus charismatiques s'expriment ; un repas de famille où tout le monde se coupe la parole ; un débat public monopolisé par les ''spécialistes'' du sujet... Vous avez sans doute vécu ce genre de situation. Comment discuter collectivement sans rapport de domination ? Comment encourager l'expression de tou-te-s les participant-e-s d'une réunion ? Peut-on débattre d'un sujet complexe tout en prenant du plaisir ? Voici les problématiques que tentent d'élucider Hélène et Mani qui, à travers l'association virus 36, expérimentent et transmettent de nouvelles formes de débat démocratique. Les renseignements généreux les ont rencontré-e-s.

Le socialisme du futur

Une organisation socialiste de la société est-elle possible et souhaitable ? Peut-on vivre l'autogestion dans une France comptant 60 millions d'habitant-e-s ? Retranscription d'une conférence de Cornélius Castoriadis à Porto Alegre en 1991.

De l'écologie à l'autonomie

Quelles sont les questions sociales et politiques soulevées par l'écologie ? Retranscription d’une conférence de Cornélius Castoriadis à Louvain-la-neuve (Belgique), en février 1980.

Un monde à venir

Entretien avec Cornélius Castoriadis de juin 1994 sur le capitalisme, les luttes sociales et le militantisme.

Autogestion et hiérarchie

Nous vivons dans une société dont l’organisation est hiérarchique, que ce soit dans le travail, la production, l’entreprise ; ou dans l’administration, la politique, l’Etat ; ou encore dans l’éducation et la recherche scientifique. Quelles en sont les conséquences ? Une autre organisation sociale est-elle possible et souhaitable ?

Contestation à consommer pour classes cultivées

Textes, réunions, discussions, manifestations, actions : la critique radicale gagne du terrain sans que les pratiques individuelles enregistrent d’inflexion notable, ni les organisations militantes un afflux d’adhérents déterminés à renverser l’ordre social. Comme si la remise en cause de ce monde ne pouvait dépasser le stade de la bonne idée dont on ne tire aucune conséquence pratique. Pourquoi ?

De la démocratie grecque à la démocratie moderne

Quand et comment est née la démocratie grecque ? Comment fonctionnait-elle ? Quelles conclusions peut-on en tirer par rapport au régime politique actuel ? Guillaume Debout nous propose une fiche de lecture du livre Ce qui fait la Grèce, une retranscription de séminaires de Cornélius Castoriadis entre 1983 et 1984.

L’organisation et le nombre

Alain Accardo est l'auteur de plusieurs ouvrages de sociologie et d'analyse politique aux éditions Agone dont Le petit-bourgeois gentilhomme, De notre servitude involontaire et Introduction à une sociologie critique. Les Renseignements Généreux lui ont posé plusieurs questions sur la contestation sociale et les stratégies de transformation de la société. Ce texte est extrait du premier numéro de La Traverse, la revue des Renseignements Généreux.

Des graves inconvénients de la bonne conscience

Dans quelle mesure des expérimentations de psychologie sociale peuvent-elles enrichir nos réflexions sur le changement de société ? Partant de deux faits à première vue sans lien entre eux, l'affaire Madoff et l'histoire des partis communistes occidentaux, Nestor Potkine - chroniqueur régulier du Monde Libertaire - explore pour nous les conséquences politiques de la « théorie de la tendance à la réduction de la dissonance cognitive »...
Ce texte est extrait du premier numéro de La Traverse, la revue des Renseignements Généreux.

Nous avons besoin de visions positives

Face aux politiques gouvernementales, aux régressions sociales, aux crises économiques, à l'approfondissement du désastre écologique, au conformisme médiatique, et, surtout, à la faiblesse de la contestation, nous sommes nombreux et nombreuses à traverser des phases de découragement, de fatigue ou de résignation. Quand l'horizon politique semble bouché, comment ne pas sombrer dans un pessimisme paralysant ? Où trouver la force de lutter ?
Ce texte est extrait du premier numéro de La Traverse, la revue des Renseignements Généreux.

De la décence ordinaire

Entretien avec Bruce Bégout, auteur du livre De la décence ordinaire, autour de la pensée politique de George Orwell, sa vision du socialisme, de la transformation sociale et de la révolution.

Rencontre avec Jean-Pierre Garnier

Entretien avec Jean-Pierre Garnier, chercheur en sociologie urbaine, auteur de Une Violence éminemment contemporaine (éditions Agone, 2010).