Les Renseignements Généreux - autodéfense intellectuelle, informations et alternatives

Les liens du thème « Sociologie »

L'homme moderne

http://www.homme-moderne.org/societe/index.html

Ce website amateur et non-marchand regroupe des textes de nombreux auteurs tels Pierre Bourdieu, Loïc Wacquant, Serge Halimi, Alain Accardo, etc.

Playmobil

http://www.playmobil.com

Retrouvez ce fabuleux univers de jouets en plastiques où les femmes font le repassage, les enfants regardent la télé, les policiers sont bien peignés, les ouvriers ont la moustache hirsute, 99% des êtres humains ont la peau blanche.

Observatoire des inégalités

http://www.inegalites.fr/

Vous cherchez les statistiques des inégalités en France et dans le monde ? Ne cherchez plus, vous avez trouvé...

Raisons d'agir

http://raisonsdagir.org/

Un site consacré au mouvement de sociologie critique, notamment développé par Pierre Bourdieu.

L'idée libertaire

http://1libertaire.free.fr

Un site consacré à l'idée libertaire. De nombreux textes. Ne manquez pas la rubrique "liens", qui mène vers de très nombreuses références pratiques et théoriques en matière de démocratie directe.

Découvrons la pensée de Chomsky

http://chomsky.fr/

Un site dédié à la pensée de Noam Chomsky, avec de nombreuses ressources (textes, conférences, émissions, vidéos) traduites en français.

Le CorteX

http://cortecs.org/

Le CorteX (COllectif de Recherche Transdisiplinaire Esprit Critique & Sciences) est né en 2010 à Grenoble, Marseille et Montpellier. Son but est d'une part de mettre en réseau tous les enseignants ou chercheurs travaillant sur un aspect pédagogique ou didactique de la pensée critique : sociologie critique, histoire, psychologie clinique et sociale, zététique et investigation scientifique des phénomènes controversés, philosophie des sciences, biologie évolutive, mathématiques contre-intuitives, etc., et d'autre part de servir de ressource sur ces questions, en fournissant conférences, interventions publiques et formations, mais aussi en offrant des expertises critiques sur demande des médias.