Les Renseignements Généreux - autodéfense intellectuelle, informations et alternatives

Les films du thème « Sociologie »

La sociologie est un sport de combat

image

2001 - Pierre Carles
146 minutes - Français

Pierre Carles filme le sociologue Pierre Bourdieu dans ses recherches, lors de ses interventions publiques, dans ses réunions de travail. Un bon documentaire pour découvrir la pensée de Pierre Bourdieu.

Ce documentaire peut être commandé auprès de CP PRODUCTIONS, http://atheles.org/editeurs/cpproductions/

Inculture(s) - I

image

2007 - Franck Lepage
138 minutes

Quelle est l'origine du ministère de la Culture ? Comment fonctionne-t-il ? A quoi et à qui servent les politiques "culturelles" menées par l'État français ? Depuis quand existe le concept d'éducation populaire, et pourquoi est-il abandonné par l'État ? Comment résister ?

Franck Lepage, chargé de la culture à la fédération française des maisons des jeunes et de la culture puis chargé de mission pour le cabinet de la ministre de la jeunesse et des sports, explique pourquoi il a rompu avec ce milieu et se consacre désormais à dénoncer les politiques étatiques menées au nom de la "Culture". Avec acidité, humour, autodérision et esprit libertaire, il raconte son parcours, les coulisses de la "Culture", l'hypocrisie et l'élitisme du système, des pistes de résistance.

Pour obtenir la version du spectacle en DVD ou organiser une représentation, contacter : Société Coopérative d’éducation populaire, «Le Pavé», lepave@no-log.org, Tél : 02 99 45 73 48, www.scoplepave.org

Inculture(s) II - Une autre histoire de l'éducation

image

2009 - Franck Le Page
148 minutes

« Et si on empêchait les riches de s'instruire plus vite que les pauvres ? » ou
« comment j'ai raté mon ascension sociale »

Quels sont les fondamentaux de l'Éducation Nationale ? À quoi sert-elle ? Y a t-il eu des alternatives ? Quelles perspectives pour l'Éducation Nationale ?

Après inculture 1 qui décortiquait le mensonge qu'est ce concept gouvernemental de « Culture », Franck Le Page met en perspective le système d'éducation en France. Partant des projets d'éducation émis suite à la révolution de 1792, il nous montre combien l'Éducation Nationale comporte en elle les conditions de la reproduction des inégalités sociales et combien il est plus que nécessaire de mettre son nez dans les évolutions à venir.
Ce petit conte politique est matière à réflexions couplées à de bons moments de rigolade !

Pour soutenir cette initiative, obtenir la version du spectacle en DVD ou organiser une représentation, contacter : Société Coopérative d’éducation populaire, «Le Pavé», lepave@no-log.org, Tél : 02 99 45 73 48.