Les Renseignements Généreux - autodéfense intellectuelle, informations et alternatives

Réflexion sur le militantisme

Textes (42)

Films (7)

Livres (25)

Illustrations (3)

Liens (5)

Citations (20)

Affiche "Merci à celles et ceux qui résistent"

Privatisation des services publics, limitation du droit de grève, chasse aux personnes sans-papiers, allongement des cotisations de retraite, augmentation du temps de travail, suppression de l'impôt sur la fortune, franchise médicale, fichage génétique, fichage politique (Edvige), destruction du code du travail, durcissement du dispositif d'aide aux chômeurs, dégradation de l'indépendance de la Justice, promulgation de nouvelles lois sécuritaires, construction de prisons
pour les mineurs, guerre en Afghanistan, soutien aux pires dictatures de la planète (Gabon, Tchad...), relance du nucléaire et des OGM, police omniprésente, double-discours permanent.. Les mesures liberticides et inégalitaires se succèdent à un rythme effréné, sur tous les fronts de la vie sociale.

En ces temps de marasme et de résignation politique, où la richesse s'étale avec arrogance tandis que la majorité de la population se replie sur sa sphère privée, merci à celles et ceux qui résistent pour tenter de faire front, de propager des valeurs de solidarité, de bien public, d'anticapitalisme et d'écologie. Merci aux médias alternatifs, aux employé-e-s en lutte, aux syndicalistes non compromis, à celles et ceux qui soutiennent les personnes sans-papiers, qui tentent, à leur niveau et avec leurs moyens, des alternatives et s'organisent pour résister. Franchement, merci. Vous nous donnez le courage de continuer la lutte, de ne pas sombrer dans la résignation. Courage à nous !