Les Renseignements Généreux - autodéfense intellectuelle, informations et alternatives

Le sol, la terre et les champs

couverture

Claude Bourguignon
Sang de la Terre, 2002

Sur l'ensemble de l'Europe, environ 90% de l'activité biologique des sols cultivés a été détruite par l'agriculture intensive. Les zones les plus touchées sont l'arboriculture et la vigne. Or l'activité biologique des sols est indispensable pour l'écosystème. Le sol est une matière vivante. Sur trente centimètres d'épaisseur, il concentre 80% des êtres vivants de la planète. Les vers de terre, à eux seuls, pèsent plus lourds que tous les autres animaux du monde réunis. Mais dans les sols, il y a aussi les bactéries, les microbes et une myriade d'organismes qui se nourrissent de la matière organique. Or en Europe, le taux de matière organique du sol est passé de 4% à 1,4% en 50 ans. Comme toute la vie du sol en dépend, l'écosystème s'écroule : la flore et la faune. En Europe, les populations d'oiseaux, de reptiles et de batraciens ont chuté de 90% en 50 ans.

Le sol, la terre et les champs expose les causes et les conséquences de la destruction des sols, et les moyens d'y remédier.

Claude Bourguignon, démissionnaire de l'INRA, est l'un des meilleurs spécialistes français des questions agricoles en général et des sols en particulier.

Plus de détails sur http://www.lams-21.com