Les Renseignements Généreux - autodéfense intellectuelle, informations et alternatives

Notre démarche

Pourquoi ?

Nous vivons dans un océan d'informations. Le journal télévisé présente entre 25 et 30 sujets différents en 30 minutes. Plus de 450 000 titres sont disponibles dans les libraires françaises, dont 40 000 nouveautés par an. Les journaux et les magazines débordent des kiosques. Les sites internet se multiplient. Pourquoi ajouter de nouveaux éléments dans cette multitude ?

  • Parce qu'il nous semble que les informations dont nous disposons manquent généralement de pédagogie ou sont simplifiées à outrance,

  • parce que ces informations sont tellement nombreuses et éparpillées qu'elles nous semblent entretenir une confusion permanente,

  • parce que de nombreux sujets qui nous semblent essentiels ne sont jamais ou rarement abordés,

  • parce que la majorité des chaînes de télévision, des maisons d'édition et des groupes de presse sont aux mains de quelques multinationales, dont les plus importantes sont spécialisées dans l'armement, tandis que les médias indépendants sont de moins en moins nombreux,

  • parce que nous vivons dans un monde caractérisé par des inégalités et des injustices de plus en plus fortes, autour de nous comme partout dans le monde. Nous pensons que ces processus ne sont pas des fatalités, qu'ils sont le résultat d'une organisation économique et sociale qu'il est vital de remettre en cause. Or cette problématique est très peu abordée dans le cadre du système médiatique dominant.

Au final, malgré la multiplication des flux médiatiques, nous ressentons une uniformisation et un appauvrissement du contenu de l'information. Parallèlement, peu de personnes se donnent les moyens de se placer dans une optique de recherche et de compréhension de la réalité sociale. Nous pensons que ces deux phénomènes sont liés entre eux, entraînant un dégradation de nos capacités à imaginer une autre organisation possible de la société.

Pour toutes ces raisons, nous souhaitons écrire et diffuser des textes pédagogiques sur des sujets qui nous semblent essentiels, contribuer à forger des outils d'autodéfense intellectuelle, imaginer, construire et faire découvrir des actions politiques ou des alternatives qui nous semblent pertinentes.

Bien sûr, face à l'immense industrie médiatique, nos efforts sont dérisoires. Nous ne sommes que de petits artisans de l'information. Mais nous avons l'ambition que, pour celle et celui qui les découvre, nos écrits comptent, donnent de l'énergie, de l'inspiration.

Pédagogie

Nous avons le désir d'être compris. C'est pourquoi nous essayons de réaliser des textes pédagogiques sans être condescendants, accessibles sans pour autant réduire les raisonnements. Nous essayons de clarifier des sujets, d'en dégager les principaux traits. Nous essayons d'être rigoureux, d'être le plus possible descriptifs, même si, comme tout média, nous ne sommes pas neutres. Nous espérons surtout que nos textes, nos interviews ou nos brochures donnent envie d'approfondir les sujets présentés et donnent des éléments pour le faire.

Diffusion

Nous cherchons à créer des textes faciles à diffuser : d'un coût modique, aisément photocopiables, gratuits sur internet. Nous voulons être le plus loin possible des rapports marchands.

Tirer des conséquences

Nous sommes conscients qu'une critique sans proposition contribue à alimenter le désenchantement et le désespoir politique qui sont caractéristiques de notre société. C'est pourquoi nous réfléchissons aux constructions, aux alternatives, aux pistes politiques susceptibles d'inverser les tendances que nous décrivons dans nos écrits. En ce sens, notre collectif se veut autant un outil de diffusion que de réflexion personnelle et collective. Expliquer, c'est apprendre...

Nous sommes également conscients que dans notre société, il existe une forte déconnexion entre les pensées et les actes de chaque individu. Peu de personnes arrivent à mettre en application les conclusions qu'elles tirent de leurs lectures et de leurs réflexions. Nous espérons que nos travaux permettront, pour nous comme pour vous, de progresser vers une plus grande cohérence.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes quelques individus d'horizon divers, réunis autour des directions présentées précédemment, et constitués en association de loi 1901 basée à Grenoble. Nous écrivons la plupart du temps sous le nom des Renseignements Généreux pour ne pas personnifier nos écrits, et pour concentrer l'attention sur nos arguments plutôt que sur nos identités. Par ailleurs, nos textes constituant souvent des synthèses d'autres auteurs, le nom des sources utilisées nous semble plus important que nos propres noms.